L’avenir est certain – la seule chose qui reste ouverte est de savoir lequel. Au début de l’année, nous sommes donc régulièrement confrontés à une avalanche de prévisions différentes, qui nous offrent un mélange de scénarios futurs. Ne vous y trompez pas car personne ne doit regarder passivement jusqu’à ce que l’une ou l’autre prévision devienne réalité. Tout le monde peut contribuer à façonner une grande partie de ce qui est à venir par nos propres efforts et dans les entreprises, des services appropriés peuvent être un facteur décisif.

Face à la dégradation de la nature et l’environnement !

Les gens laissent des traces de leurs actes, que ce soit dans un environnement privé ou public : peu importe que nous éteignions la lumière à la maison lorsque nous quittons une pièce inutilisée, ou que nous le fassions au bureau lorsque nous partons travailler. Qu’un renard de l’économie branche une multiprise commutable dans son propre salon pour empêcher la télévision de se mettre en veille – ou que, en tant qu’employé, il éteigne complètement un système de production lorsqu’il n’en a pas besoin. Les gens apportent leur contribution à chaque décision concernant le moyen de transport qu’ils utilisent, que ce soit pour les vacances ou pour le travail, pour faire des achats ou pour prendre la voiture.

Il existe de nombreuses façons de contribuer à la protection de l’environnement et au bien-être de la société. Qu’elles soient petites et fines ou grandes et puissantes : c’est la somme de toutes les influences qui compte. Les entreprises, en tant qu’acteurs sociaux, contribuent à leur tour tout aussi positivement à l’environnement naturel et social que chacun d’entre nous – bien que souvent à une échelle différente.

Célèbre, mais notoire : un terme qui a fait le tour du monde

Malheureusement, le concept de durabilité est maintenant considéré comme un simple “mot à la mode”, un terme sur-utilisé et presque “usé” pour quelque chose que personne ne peut vraiment définir de toute façon. Cela est-il justifié ? Oui et non. Cela dépend de ce qui en est fait dans la pratique.

Confortable, bon marché et rapide contre écologique, économique et social ?

À première vue, la tendance à la “commodité” semble être un antagoniste de la durabilité. Par exemple, nous utilisons des structures d’accueil pour nos jeunes, nous nous déplaçons de A à B de la manière la plus économique et la plus rapide possible et nous nous détendons pendant nos loisirs lors de voyages de longue distance ou dans des temples du bien-être. Les services intelligents ouvrent souvent la voie à la tendance à la commodité et aux modèles commerciaux à succès.

Le marché est caractérisé par l’information et la connaissance, le savoir-faire spécialisé et les services de conseil personnalisés sont une denrée très recherchée. La rentabilité et la convivialité sont les priorités absolues. Selon le type de service, ces services ont un impact plus ou moins important sur la nature et la société ; par exemple, par l’utilisation ou la consommation de ressources et le rejet de déchets dans l’environnement.

Du point de vue du “triangle de la durabilité”, dans lequel l’écologie, l’économie et les affaires sociales sont considérées comme trois dimensions interdépendantes et d’égale importance, une conclusion importante pour l’économie des services émerge : les prestataires qui intègrent des objectifs sociaux et écologiques dans leur stratégie de développement et les mettent vigoureusement en pratique sont économiquement performants à long terme.

Il y a toujours trois gagnants : l’être humain, son environnement naturel et l’entreprise qui lui donne du travail. Pour que les entreprises puissent mettre en œuvre des objectifs de durabilité, tous les acteurs du marché doivent donc s’unir : employés, clients et partenaires. Les entreprises innovantes iront d’ailleurs de l’avant et obtiendront l’adhésion de ces partisans en temps voulu.

Conseil de l’événement : forum du futur pour les penseurs et les acteurs innovants

Vous êtes-vous déjà demandé :

  • Comment vous pourriez rendre votre travail plus intelligent ?
  • Comment vous et vos employés progresserez à l’avenir ?
  • Quel est le potentiel “vert” dormant dans les services, comment l’exploiter et contribuer à générer des profits ?

Ces questions sont posées par de grandes entreprises et par des scientifiques de haut niveau issus d’un large éventail de disciplines. Par ailleurs, les penseurs et les acteurs du futur se réunissent fréquemment lors d’un forum sur l’avenir afin d’échanger des points de vue et de répondre aux questions sur la vie et le travail sur un globe durable.