Nous sommes entourés d’événements : les médias sociaux nous les rappellent sans cesse et des centaines d’entre eux ont lieu dans chaque quartier de nos villes. Événements d’entreprise, évènementiel politique, privés, publics, de divertissement, de travail ou d’éducation. Les entreprises et les professionnels les utilisent pour se promouvoir, pour lancer des produits, pour créer des liens ou pour faciliter leur travail. L’évènementiel est une industrie dont le chiffre d’affaires augmente plus ou moins régulièrement, avec très peu de revers. Mais comme toutes les grandes industries, celle de l’événementiel doit aussi se préoccuper de l’impact environnemental. Le fait de rassembler un grand nombre de personnes, de les transporter souvent vers une destination éloignée et de leur offrir du travail, des loisirs et des activités d’accueil peut avoir un impact environnemental considérable en termes de déchets produits et de consommation d’énergie. C’est ainsi que les organisateurs d’événements peuvent donner le bon exemple en apprenant à rendre durables des événements de tous types et de toutes tailles.

Travailler avec des partenaires qui font des choix durables et écologiques

L’un des aspects les plus complexes de la durabilité est qu’aucun d’entre nous n’est une île. Cela s’applique aux achats que nous faisons en privé, mais aussi à nos activités commerciales. À quoi bon être scrupuleux en matière de recyclage si les produits que nous achetons sont fabriqués sans tenir compte de leur impact sur l’environnement ? Heureusement, aujourd’hui, un nombre croissant de marques optent pour des politiques environnementales transparentes. Il est donc possible, avec juste un peu plus de recherche, de choisir des lieux et des fournisseurs durables. Quelques exemples pratiques : parmi les lieux, la préférence peut être donnée à ceux qui utilisent des énergies renouvelables, parmi les traiteurs, à ceux qui utilisent zéro kilomètre et qui ont remplacé tous les plastiques jetables par des plastiques biodégradables. Chacun de ces petits choix est une étape de plus qui nous aide à rendre les événements durables sans en compromettre la qualité.

Renoncer aux lieux exotiques par souci écologique

C’est indéniable : les voyages en avion sont l’une des activités les plus polluantes qui soient. C’est pourquoi, lorsque vous organisez un événement dont les participants viennent de différentes régions, vous devez essayer de minimiser le nombre et la durée des déplacements nécessaires pour atteindre le lieu de l’événement. Si une nette majorité des personnes invitées à l’événement viennent de la même région, il est bon de choisir celle qui accueillera l’événement, afin de réduire les déplacements. S’il n’est pas possible d’éviter à certains participants de devoir se rendre sur place, il serait bon de créer des incitations pour ceux qui choisissent des formes de transport plus durables. Tout le monde n’a pas la possibilité de traverser un océan en bateau, mais pour les déplacements intérieurs, vous pouvez privilégier le train plutôt que l’avion, tandis que pour les déplacements régionaux et locaux, vous pouvez encourager le covoiturage ou choisir un endroit bien desservi par les transports publics.

L’upcycling créatif pour un évènement écologique

Tout ce que vous utilisez une fois tend à devenir un “déchet”, ajoutant aux montagnes de matériaux non recyclables dans nos décharges. Une bonne façon de rendre les événements durables est de réfléchir aux matériaux que vous utilisez pour les expositions. Commander une signalisation qui ne sera utilisée qu’une seule fois, c’est gaspiller du matériel. En ce sens, la mode de l’upcycling, née dans les domaines de l’architecture et de la décoration d’intérieur, nous arrive. Cette pratique consiste à récupérer les déchets et à les adapter à de nouveaux usages, notamment décoratifs. La plupart des environnements qui affichent aujourd’hui un style “shabby chic” ont été créés de cette façon. Des canapés fabriqués à partir de palettes industrielles aux panneaux fabriqués à partir de fragments de bois et de carton recyclé (et surtout recyclable), les possibilités sont infinies. En plus de rendre les événements durables, l’upcycling donne également une personnalité visuelle unique à chaque cadre.

.