Actuellement, il existe plusieurs types de piégeurs pour les animaux nuisibles. Ces pièges peuvent être installés en journée ou la nuit, et leurs efficacités dépendent des modèles. Les piégeurs classiques sont efficaces, mais ils vous obligent à vérifier vos pièges régulièrement pour voir s’il a fonctionné ou pas. Cette vérification régulière peut être contraignante si vous n’avez pas de temps pour le faire. Pour pallier cela, une entreprise allemande a proposé un dispositif de piégeage connecté, qui vous informe en temps réel de l’état de vos pièges. Si vous êtes intéressé par ce genre d’appareil, il vous est possible de le mettre en place plutôt facilement. Comment fonctionne tout cela et pour quel genre d’utilisation ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation de pièges connectés ?

À qui s’adresse la technique de piégeage connecté ?

Beaucoup d’entre nous peuvent être sujets à des problèmes de nuisibles. En effet, que l’on vive en ville ou dans les campagnes, on n’est jamais à l’abri des rongeurs, qui peuvent être de vrais fléaux. Non seulement ces animaux peuvent endommager vos installations ou votre maison, ils sont aussi très souvent des vecteurs de maladie en tout genre. Il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser sans faire appel à des experts, mais cela peut être coûteux. Le piège à nuisible classique et quant à lui de moins en moins efficace, car au fil du temps les animaux s’y sont adaptés. La solution est donc venue de la technologie, avec le piège connecté. Ce type de piège offre de nombreux avantages. En effet, l’utilisateur est informé en temps réel de la situation du piège, cela évite de devoir vérifier l’état du piège sans qu’il ait fonctionné. La lutte contre les nuisibles comme le ragondin ou le rat musqué est donc grandement simplifiée. Que vous ayez déjà testé les pièges classiques ou non, mais que vous souhaitez maximiser votre efficacité, il est peut-être temps pour vous d’essayer le piège à nuisible connecté.

Comment fonctionnent les pièges à nuisibles connectés ?

Les dispositifs de piégeage connecté sont reliés à un GPS. Cela permet de vous informer dès qu’un animal a été attrapé. Le GPS fonctionne indépendamment du réseau téléphonique, ce qui lui permet d’être opérationnel, peu importe votre localisation. Concrètement, si vous installez un piège à ragondin, un SMS vous sera envoyé dès que le piège s’est refermé sur l’animal, peu importe où vous soyez et où vous avez installé le piège. Ce SMS détermine la probabilité qu’un animal ait été capturé et la localisation exacte du piège. Vous pourriez aussi être informé via une application qui est fournie au moment de l’achat du boitier connecté. Cela offre la possibilité de mettre les pièges en place en campagne, où il n’y a pas toujours de réseau mobile. C’est aussi le même fonctionnement pour le piège à rats musqué. Ce n’est donc qu’une fois l’alerte reçue, et la probabilité qu’un animal ait été attrapé, que vous alliez décider de vous déplacer visiter votre piège. C’est là tout l’intérêt du dispositif.

Sur quels types d’animaux les pièges connectés fonctionnent-ils ?

Le dispositif de piège connecté peut être installé sur la majorité des cages à piège. Mais ils sont plus efficaces sur le ragondin et le rat musqué parce que les appâts ont été spécialement développés pour ces animaux. Ce choix de se concentrer sur le ragondin s’explique par le fait que la croissance de la population de ces derniers n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. Cela est dû aux problèmes écologiques et sanitaires. En ce qui concerne la robustesse du boitier connecté, vous pouvez être tranquille parce que ce dernier est positionné à l’extérieur de la cage. Il n’y a donc aucun risque à ce que l’animal piégé puisse l’endommager, étant donné qu’il se trouve à l’intérieur de la cage.

Les avantages offerts par le dispositif de piégeage connecté

Le dispositif de piégeage connecté apporte plusieurs avantages par rapport au piège classique. Non seulement il vous informe en temps réel de la situation de votre piège, son installation se fait aussi de manière simple et rapide. En ce qui concerne l’information en temps réel, au moment de l’achat du dispositif, des applications mobiles et Web, vous sont proposés. Ces applications vous permettent d’être informé de tout ce qui concerne votre piège. Cela commence par la localisation de ce dernier, grâce à une géolocalisation précise. Cela est nécessaire si vous disposez de plusieurs pièges qui fonctionnent simultanément. Aussi, les applications permettent d’être informées sur la situation de vos pièges, s’ils ont été actionnés ou non. L’information sur les chances de capture est aussi notifiée enfin, le support logiciel vous permet de choisir votre manière d’être informé que c’est par smartphone, courrier électronique ou par SMS. Concernant l’installation du dispositif, il est extrêmement facile et est à la portée de tous. Après avoir acheté le dispositif, il vous suffit en effet de vous rendre sur un site internet pour créer un compte. Après cela il ne vous restera plus qu’a fixé le boitier sur votre cage, d’appuyer sur le bouton de mise en marche, et d’attendre. Le dispositif de piégeage connecté est plus efficace que les pièges classiques. Cela est dû aux appâts qui ont été spécifiquement étudiés pour les types de nuisibles comme le ragondin ou le rat musqué. Ce sont en effet les animaux les plus répandus et qui commettent le plus de dégâts. L’avantage principal se situe aussi dans l’information. Si vous installez votre piège en campagne, il est peut-être difficile de vous rendre à tout moment sur le lieu d’installation en raison de l’éloignement. Mais grâce au GPS intégré dans le boitier, et à l’application fournie, vous n’aurez à vous déplacer que lorsque le piège a été activé. Cela constitue un gain de temps non négligeable, mais aussi un avantage financier, car vous limiterez les déplacements inutiles. Le GPS ne nécessite pas de passer par le réseau mobile, en effet il est possible qu’à certains endroits, le réseau téléphonique puisse être difficile à capter, avec le GPS, la transmission de l’information est disponible partout.