Un nouveau papier peint décore vos murs. Mais qu’advient-il des vieux restes de papier peint ? Si vous avez gratté du papier ou du papier peint aux gravillons sur les murs avant de rénover, ne les jetez pas! Ni le papier peint ni les autres résidus de papier peint n’ont leur place dans les déchets de papier. Vous devez vous débarrasser du papier peint différemment.

Le papier peint n’a pas sa place dans les déchets de papier et pas dans la poubelle jaune

Ce n’est pas seulement parce qu’il peut être contaminé par des résidus de pâtes, de peintures et de plâtres. La raison principale est plutôt que même les papiers peints en papier sont très rarement fabriqués uniquement à partir de papier. “De nombreux papiers peints sont constitués d’un mélange de cellulose et de fibres synthétiques, ont des finitions de surface et sont parfois collés à d’autres matériaux. Ils ne font donc pas partie des déchets de papier, mais des déchets résiduels normaux”. Cela s’applique également aux chutes ou aux rouleaux ouverts restants après la pose du papier peint. Ce ne sont pas non plus des déchets de papier.

La plupart des papiers peints sont des cas de déchets résiduels. Même dans le sac jaune, le papier peint usagé n’a pas sa place. Le papier peint en papier, le papier d’ingrain, le papier peint non tissé, le papier peint en vinyle, le papier peint en satin et le papier peint en textile font partie des déchets ménagers. Si la poubelle est trop petite, vous pouvez également apporter le papier peint dans la cour de recyclage locale. Cela coûte des frais dans certaines communautés. Il est préférable de demander avant de partir.

Souvent, vous pouvez également demander des sacs poubelles spéciaux, que vous pouvez ensuite laisser dans la rue pour les ramasser. Si vous utilisez la poubelle à déchets résiduels, vous devez enrouler ou presser le papier peint de manière à ce que le côté collant ne soit pas tourné vers l’extérieur. De cette façon, vous évitez que le papier peint ne colle à l’intérieur de la poubelle plus tard et ne reste coincé dans la poubelle lorsqu’il est enlevé.

Comment se débarrasser du papier peint liquide?

Le papier peint liquide est un cas particulier. Le plâtre de coton est généralement fabriqué à partir de matières premières naturelles. Si aucun effet plastique n’a été ajouté ou si le plâtre a été peint, vous pouvez jeter le produit dans le bac bio après l’avoir enlevé. Sinon, le papier peint liquide est également un cas de déchet résiduel.

Comment se débarrasser du papier peint en fibre de verre?

Le papier peint en fibre de verre est également une exception. Comme son nom l’indique, ils sont faits en fibre de verre. La matière est donc minérale. Demandez à votre entreprise locale de gestion des déchets de vous fournir des conteneurs pour l’élimination des fibres minérales. Le papier peint en fibre de verre n’a pas sa place dans les déchets ménagers.

Pensez à jeter le papier peint lorsque vous l’achetez

De nombreux types de papier peint sont fabriqués ou revêtus de plastique. Ils peuvent également contenir des plastifiants qui polluent le climat intérieur. Si vous êtes en train de rénover, il est bon de vous renseigner sur les papiers peints et les adhésifs écologiques dont les ingrédients ne mettent pas en danger votre santé. Ces produits polluent donc également moins l’environnement lorsqu’ils sont éliminés plus tard.

Recyclage au lieu de l’élimination

Vous avez opté pour des papiers peints aux motifs ou aux couleurs vives ? Ils sont bien trop bons pour être jetés. Si vous avez encore des restes de votre nouveau papier peint après l’avoir rénové, vous pouvez également l’utiliser pour l’artisanat, le recyclage ou comme papier d’emballage. Et si vous n’avez plus envie de bricoler, peut-être que la prochaine école maternelle ou primaire sera heureuse de recevoir du matériel d’artisanat. C’est toujours mieux que de le jeter.