Tout le monde l’a déjà entendu, qu’est-ce qui se cache en réalité derrière la tendance “Zéro Déchet” ? Est-ce que c’est cher ? Et qui convient à un usage quotidien ? Voici quelques faits sur la réduction des déchets et conseils utiles pour votre vie quotidienne.

Des sacs en tissu au café à emporter en évitant les déchets

A chaque achat au supermarché, à chaque couche, à un simple sac du boulanger et à chaque commande sur Internet. Le plastique cause beaucoup de problèmes à long terme. Le plastique ne se décomposerait tout seul qu’après 500 ans. Le système de recyclage fait bonne impression, mais toutes les brosses à dents ne sont pas éliminées correctement.

Le plastique qui pénètre dans les eaux souterraines et les océans est également un problème énorme. Il y a les petites particules de vos vêtements en fibres synthétiques ou même de vos produits de nettoyage agressifs. Tous cela se retrouvent dans les eaux usées et ne polluent pas seulement les océans. Les échantillons prélevés lors de la pêche montrent également de minuscules particules de plastique. Des particules de plastique sont mangées par les poissons et finissent par se retrouver dans nos assiettes.

Créer une nouvelle prise de conscience

Mais ce cycle peut être brisé si vous suivez simplement quelques règles simples. La philosophie “Zéro déchet” a été propagée avant tout par l’Américaine Bea Johnson. Elle ne produit aucun déchet, et a déclenché une tendance importante. Cette tendance a été attendue depuis longtemps et mérite certainement l’attention.

Avec la prise de conscience du problème des déchets plastiques, chacun peut faire quelque chose de bien pour l’environnement. Mais, finalement c’est aussi pour vous-même, dans votre vie quotidienne. En effet, le Zéro Déchet n’est pas seulement une tendance, mais une attitude de vie qui mérite d’être partagée.

Des rabais à la liberté d’emballage

Et cette nouvelle conscience n’est pas difficile à établir. Le fait de payer les sacs en plastique dans les supermarchés et les magasins de vêtements depuis quelques mois est un début. Différentes stations d’essence offrent une réduction sur le café à emporter. Une réduction à condition qu’il soit rempli dans une tasse en porcelaine que vous apportez, est un début. Beaucoup d’entre eux ont ouvert des supermarchés sans emballage. Il montre également que la prise de conscience de ce problème est arrivée.

Dans ce qui suit, nous vous verrez les astuces et les alternatives utiles pour votre vie quotidienne. Vous pouvez réduire et éviter les déchets de la meilleure façon qui soit.

Toutes les alternatives autour de la nourriture et des boissons

Il est conseillé de toujours avoir un sac en tissu sur soi pour ne pas avoir à acheter des sacs en plastique. Cela s’applique également à votre tournée de shopping.

Beaucoup de nourriture est emballée dans du plastique au supermarché. La prochaine fois, vous pourrez vous promener sur le marché hebdomadaire, où tout est sans plastique.

Le café à emporter est un must lorsque vous vous rendez au bureau le matin. Mais, essayez une tasse en porcelaine ou en bambou. Ils sont très bien conçus et ne produisent pas de déchets.

Regardez dans votre ville : Un supermarché sans boîte a-t-il déjà ouvert ici ? Vous pouvez tout déballer et ranger dans de grands sacs de rangement. Cela permet d’économiser de l’argent et des déchets.

Vous aimez acheter un sandwich à la boulangerie ? Alors pourquoi ne pas prendre un Tupperware ou vous faire un sandwich à la maison. Cela permet également d’économiser beaucoup d’argent et de matériel d’emballage.

Tout le monde doit boire de l’eau. Mais doit-il provenir d’une bouteille en plastique ? Les bouteilles en verre ont un bien meilleur bilan écologique car elles sont rincées et réutilisées. Et il y a aussi de superbes bouteilles en verre ou des gobelets thermiques pour quand vous êtes en déplacement.

Accordée : Les petits sacs en plastique du supermarché sont pratiques si vous voulez acheter des pommes ou des poivrons. Mais il existe aussi des petits sacs en tissu que vous pouvez utiliser encore et encore au lieu de les jeter.

Toutes les alternatives pour la salle de bains

Il existe des brosses à dents en bambou qui sont garanties pour se décomposer et ne blesser personne. Sauvez l’environnement en délaissant la brosse à dents en plastique.

Une fois par mois, vous jetez une bouteille de déodorant à la poubelle ? Pourquoi ne pas passer à des récipients en verre ou simplement fabriquer votre propre déodorant ? 

Voici comme fabriquer du déodorant fait-maison :

3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ;

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;

1 cuillère à soupe de farine de maïs ;

De l’huile parfumée de votre choix, par exemple la bergamote.

Le tout est mélangé en un rien de temps.

Chauffez l’huile avant d’y mélanger les autres ingrédients.

Laisser durcir à nouveau. La crème déodorante est prête.

Au lieu de shampoing, d’après-shampoing et de gel douche dans des bouteilles en plastique, achetez un morceau de savon sans emballage. Vous y trouverez de nombreux parfums et divers ingrédients parmi lesquels vous pourrez choisir. Que ce soit pour les pellicules ou la peau sèche – vous trouverez certainement quelque chose.

Il en va de même pour l’application de la crème : une huile de coco à l’odeur exotique dans un verre a le même effet nourrissant. Vous pouvez l’utiliser pour votre visage et votre corps. Appliquez en massage sur la pointe des cheveux pendant la nuit, il est très efficace contre les pointes fourchues.

De l’huile de noix de coco étalée sur votre visage et frottée avec un chiffon en microfibre lavable et humide, vous êtes parfaitement maquillée.

Toutes les alternatives pour le nettoyage

Avec quelques châtaignes de la forêt, vous avez fait un excellent détergent. Les tensioactifs qu’il contient rendent la mousse de lavage super et propre. Pour cela, il suffit de couper en quatre 6 marrons et de les hacher dans un mixeur avec 300 ml d’eau. Laissez le verre pendant la nuit et le lendemain, passez-le au tamis d’un tissu fin. C’est fait.

A partir d’une cuillère à soupe d’acide citrique et d’un demi-litre d’eau, vous obtenez un excellent produit de nettoyage. Ce produit de nettoyage est efficace contre le calcaire et nettoie toutes les robinetteries avec éclat. Au lieu de chiffons de ménage, vous pouvez utiliser des chiffons en coton lavables ou des chiffons en microfibre.