Parce qu’avec une telle variété de déchets à recycler à la maison, il nous est souvent difficile de tout respecter. Toutefois, certaines astuces peuvent nous aider à faciliter la tâche du recyclage et, ainsi, à remplir notre engagement de sauvegarder la planète dans les meilleures conditions possibles.

La première étape : avant le recyclage

Le premier point, et la base de tout, est de ne pas produire plus de déchets que ce qui est strictement nécessaire. Pour ce faire, vous devez acheter avec votre tête et suivre ces recommandations : – N’achetez que ce dont vous avez besoin. Les “juste au cas où” ne sont généralement pas nécessaires. Les réduire vous permettra d’accumuler moins de déchets et de réduire les dépenses. La meilleure façon de ne pas acheter plus que nécessaire est de planifier, de faire une liste de ce dont vous avez besoin pour remplir votre panier et de vous y tenir lorsque vous achetez.

  • Utilisez le moins de plastique possible : vous le faites sûrement déjà, mais il est important de ne pas oublier d’emporter vos vêtements ou vos sacs recyclables de la maison. Dites adieu aux pailles et autres objets quotidiens en plastique qui sont totalement inutiles.
  • En général, consommez de manière responsable : par exemple, optez pour des ampoules LED et regardez les étiquettes lorsque vous achetez. Les appareils ménagers doivent être aussi efficaces que possible sur le plan énergétique. Si vous voulez contribuer à l’environnement, choisissez toujours ceux qui portent le label A.
  • Achetez des produits locaux et saisonniers pour éviter les longs voyages et le stockage. Votre contribution est beaucoup plus importante que vous ne le pensez.

Comment avoir des conteneurs différents ?

Notre travail de recyclage s’arrête au point propre, mais il commence à la maison. Il est important que vous disposiez de différents conteneurs afin de séparer les déchets les plus fréquemment utilisés :

  • Biologique : déchets alimentaires biodégradables et autres déchets organiques Tous ces éléments iront dans le conteneur marron.
  • Verre : bouteilles, bocaux, conserves en verre, etc. Vers le conteneur vert.
  • Plastique : conteneurs en plastique, briques, emballages en aluminium… Tout cela, jusqu’au conteneur jaune.
  • Papier et carton : emballages en carton, boîtes, papiers, journaux, magazines… En bleu.
  • Autres : vêtements et textiles, médicaments, piles, etc.

Examinons quelques idées : Commençons alors par cette proposition originale de séparation des déchets en boîtes. Et c’est aussi décoratif ! Nous pouvons également utiliser un meuble, dont la mission passe totalement inaperçue lorsque nous fermons ses portes. Quant aux boîtes en carton, nous pouvons leur donner une seconde chance de stocker toutes sortes d’objets, par exemple des vêtements dans les placards.

  • Et si nous changions totalement l’apparence d’une vieille boîte ?

Avec un peu de ficelle, nous aurons une boîte très élégante, surtout si nous l’alignons à l’intérieur. Une idée géniale ! Vous pouvez également réfléchir, avant de jeter le verre, si vous pouvez en faire quelque chose d’utile. Par exemple, ces curieux pots avec des bouteilles… … ou des mini jardins avec des plantes grasses, les plantes à la mode, dans des pots en verre.

Partager l’importance du recyclage

Il ne sert à rien de faire des efforts si le reste de la famille n’est pas conscient de l’importance du recyclage. En général, les plus difficiles à “convaincre” sont les enfants. Mais si nous rendons cette tâche amusante, ils sont sûrs de devenir nos meilleurs alliés. La première chose à faire sera de leur expliquer pourquoi ils doivent recycler et comment le faire correctement. Pour ce faire, nous pouvons utiliser une affiche conçue par nos soins, qui est explicative, claire et qui suscite leur curiosité.

Nous pouvons également les faire participer à nos activités artisanales. Avec des bouteilles en plastique, nous pouvons fabriquer ces drôles de pots, et ainsi, ils apprendront aussi à prendre soin d’un être vivant et à être plus responsables. Avec un peu d’imagination, et quelques tubes de carton recyclé collés ensemble, ils pourront avoir leurs jouets parfaitement agencés.