A quels professionnels sont destinées les offres d’électricité d’EDF Entreprises ?

EDF

Publié le : 07 février 20247 mins de lecture

Faisant partie des leaders des fournisseurs d’électricité en France, EDF commercialise diverses offres d’électricité aux particuliers et aux professionnels. Que vous dirigiez une PME, une grande entreprise, une industrie, ou une collectivité, cette société propose des solutions énergétiques personnalisées. Pour répondre aux besoins de chaque entreprise, EDF a mis en place trois options, le tarif bleu, jaune et vert. Découvrez comment ces offres énergétiques peuvent à la fois optimiser vos coûts et contribuer à un avenir plus durable.

Des offres d’électricité adaptées à toutes les tailles d’entreprises

Les offres d’électricité d’EDF Entreprises, notamment le contrat Estivia EDF, se distinguent par leur adaptabilité à toutes les tailles d’entreprises. Que vous possédiez une petite, moyenne ou grande société, ou même une collectivité, ce fournisseur d’électricité propose des tarifs adaptés à vos besoins spécifiques. Afin de répondre aux exigences énergétiques variées des entreprises, il présente une la large gamme d’options, les tarifs Bleu, les tarifs Jaune et les tarifs Vert. Les PME peuvent tirer avantage du tarif Bleu, tandis que les grands établissements commerciaux peuvent explorer le tarif Jaune. En ce qui concerne les industries et collectivités, elles bénéficieront du tarif Vert.

Cette diversification permet à chaque professionnel d’adopter une approche énergétique appropriée qui favorise non seulement une consommation efficace, mais également une gestion budgétaire optimale. En comprenant les différentes offres sur le marché, vous allez pouvoir trouver celle qui correspond le mieux à votre activité. Par ailleurs, cela marque une étape significative vers une transition énergétique réussie pour votre entreprise.

Le tarif Bleu pour les PME

Destiné aux PME ou Petites et moyennes entreprises, le tarif Bleu d’EDF constitue une option privilégiée pour les établissements qui exploitent un compteur électrique de moins de 36 kVA. Adapté aux besoins énergétiques spécifiques des petites structures, ce tarif propose différentes plages tarifaires en fonction de la puissance souscrite. Soumis à la régulation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il assure une stabilité tarifaire, ce qui permet ainsi de profiter d’une visibilité sur les coûts énergétiques.

Sans engagement, le tarif Bleu est résiliable à tout moment. Pour les professionnels qui ne sont pas éligibles à cette offre, ils peuvent opter pour la « Sortie de Tarif ». Autrement, les PME ont la possibilité de choisir la gamme flexible, un contrat à prix fixe qui s’étale sur 12 mois. Son avantage est que le prix du kWh ne change pas au cours de cette période. Si vous désirez une offre plus complète, vous pouvez vous tourner vers le contrat garanti d’EDF pour les professionnels. Pour facturer l’établissement, le fournisseur se base sur une estimation de la consommation.

Le tarif Jaune pour les grandes entreprises

À propos du tarif Jaune d’EDF, il est destiné aux grandes entreprises disposant d’un compteur électrique entre 36 kVA et 250 kVA. La plupart du temps, ce sont les restaurants, les hôtels, les boulangeries, les commerces alimentaires ou les pressings qui sont concernés par cette offre. Parmi les propositions accessibles, il y a le contrat Matina, Estivia, garanti+ et expert d’électricité EDF. Ayant un prix fixe et une durée de trois ans, le contrat Matina EDF est surtout consacré aux établissements commerciaux avec des horaires décalés. De ce fait, il est idéal pour les boulangeries-pâtisseries qui travaillent tôt le matin.

Pour ce qui est du contrat Estivia EDF, il se particularise par son tarif qui s’adapte à la saisonnalité de la consommation. Comparé à d’autres offres, son prix du kWh est donc plus avantageux pendant l’été et à la mi-saison. Avec cette option, les professionnels dans le secteur du tourisme pourront faire des économies pendant les périodes de pointes. Si le contrat garanti+ est une offre fixée sur une durée de trois ans, le contrat expert d’électricité EDF peut être souscrit sur un, deux ou trois ans.

Le tarif Vert pour les industries et les collectivités

S’adressant particulièrement aux industries et aux collectivités, le tarif Vert d’EDF est dédié à tous les professionnels qui utilisent un compteur électrique avec une puissance minimum de 250 kVA. Cette offre se distingue par sa capacité à répondre aux demandes énergétiques élevées des entreprises et des organismes publics, et ce, tout en intégrant des considérations environnementales. Vu qu’elle est uniquement accordée aux grandes firmes, elle peut se présenter sous forme d’un contrat sur-mesure chez EDF.

Afin de soulager le réseau électrique durant les périodes de pointes, une offre d’effacement d’électricité est aussi accessible. En principe, les sociétés qui choisissent cette gamme bénéficient d’un avantage financier de la part du responsable des lignes à haute tension en France. Dans le cas où vous souhaitez comparer les offres d’énergie sur le marché, il est possible de solliciter des courtiers renommés comme opera-energie.com. Grâce à ce genre de site, vous allez savoir si les tarifs d’EDF répondent à vos attentes.

Quelques conseils pour économiser sur les factures avec l’écologie

Pour économiser sur les factures avec l’écologie, il est nécessaire de changer ses habitudes quotidiennes. Tout d’abord, l’adoption d’appareils écoénergétiques et la modernisation des installations peuvent réduire la consommation. L’optimisation de l’éclairage avec des ampoules LED à faible consommation, par exemple, est un premier pas. Quand aux appareils qui produisent du froid tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, ils doivent être classés A. Ensuite, la mise en place de systèmes de gestion de l’énergie permet de surveiller et d’ajuster la consommation en fonction des besoins. Si nécessaire, il est recommandé de renforcer l’isolation thermique du bâtiment. Enfin, recourir aux énergies renouvelables est la solution la plus adéquate lorsqu’il s’agit de faire des économies sur la facture énergétique. Au sein d’une entreprise, la sensibilisation des collaborateurs aux pratiques éco-responsables contribue à une utilisation plus efficiente de l’énergie. Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez non seulement réduire votre empreinte environnementale, mais également mieux gérer vos dépenses énergétiques.


Plan du site