La facture énergétique mensuelle élevée vous dérange-t-elle tant que ça ? Il existe des interventions simples et moins simples que vous pouvez faire à la maison et qui entraînent une diminution de la consommation et donc aussi de la facture énergétique. Vous trouverez ci-dessous 9 conseils pour réduire votre consommation. Un conseil pour économiser est de comparer et de passer à un nouveau fournisseur d’énergie. Vous payez peut-être un tarif trop élevé chez le fournisseur actuel et le concurrent est beaucoup moins cher. Vous pouvez également économiser sur votre abonnement Internet.

1 – Chauffez votre maison plus intelligemment

Réduisez le chauffage de votre maison d’un degré en moyenne et vous économiserez ainsi environ 40 euros par an. Vous devez rester assis dans une maison froide toute la journée ? Non, vous n’êtes pas obligé. Un pull épais et une couverture offrent beaucoup de chaleur. En outre, vous pouvez aussi être plus intelligent avec le chauffage. Coupez le chauffage dans toutes les pièces sauf le salon et éteignez bien le chauffage avant d’aller vous coucher.

2 – Changer ses ampoules

 Une lampe à économie d’énergie ayant la même intensité lumineuse qu’une lampe à incandescence consomme jusqu’à 80 % d’énergie en moins. Et ils durent aussi plus longtemps qu’une lampe à incandescence. Alors, remplacez ces lampes à incandescence ! Et bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous n’êtes pas dans une pièce. Économiser l’énergie à la maison, c’est tout bénef : alléger sa facture énergétique et réduire son empreinte écologique. Entre les ressources énergétiques qui s’amenuisent, les températures moyennes de la planète en hausse et la pollution, il n’est pas trop tard pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice et cela commence avant tout chez soi.

3 – Fermer les rideaux ou ouvrir les fenêtres

Le chauffage est-il allumé ? Ensuite, fermez les rideaux, ils isolent mieux la pièce ou la maison. La chaleur reste à l’intérieur, il faut donc moins chauffer la pièce. Le chauffage est-il éteint ? Ensuite, ouvrez les rideaux et les fenêtres. Si vous ventilez régulièrement, l’humidité de votre maison diminuera. Le chauffage fonctionne plus efficacement lorsque l’humidité est faible. Ainsi, lorsque vous recommencez à chauffer, vous consommez moins d’énergie.

4 – Maison et équipement

Pensez également à isoler votre toit et vos sols et à installer des vitres isolantes. Il s’agit d’investissements ponctuels qui vous permettront d’économiser de nombreuses années d’argent.

Il peut également être judicieux de remplacer le vieux matériel de la maison. Les appareils tels qu’une vieille chaudière, un réfrigérateur, un téléviseur ou un congélateur peuvent être de gros consommateurs d’énergie. Gardez un œil sur l’étiquette énergétique lorsque vous achetez un nouvel équipement électronique. Les appareils économiques sont souvent un peu plus chers, mais vous en sortirez certainement après un certain nombre d’années, ce qui est un bon investissement.

5 – Consultez votre contrat d’énergie actuel

Vous êtes connecté au même fournisseur d’énergie depuis un certain temps déjà et vous pensez toujours que vous dépensez trop sur votre facture mensuelle d’énergie ? Il est alors temps de voir s’il existe une alternative moins coûteuse pour votre fournisseur d’énergie. Avec un switch, vous pouvez économiser en moyenne 382 euros par an. Curieux de savoir combien vous pouvez économiser ? Avec la comparaison énergétique sur certains site vous pouvez avoir un  aperçu rapide de tous les contrats d’énergie basés sur vos données personnelles. Bien sûr, il est également possible de passer au site web du fournisseur d’énergie, mais vous perdrez tout de même beaucoup d’argent ! Comme chaque fournisseur veut être au sommet de l’équation, il offre des rabais bienvenus qui ne sont généralement pas proposés sur son propre site.

Voulez-vous sortir quelque chose du congélateur pour le décongeler ? Faites-le un jour à l’avance et mettez-le au réfrigérateur. Cela rendra le réfrigérateur plus froid, ce qui consommera moins d’énergie. Voulez-vous mettre les restes d’aujourd’hui au réfrigérateur ? Laissez-le d’abord refroidir complètement. Est-ce que vous mettez les aliments au chaud dans le réfrigérateur ? Il doit alors consommer davantage pour rester au frais.

Veillez également à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre le réfrigérateur et les murs. Si le réfrigérateur est proche du mur, l’espace devient plus chaud. Le réfrigérateur devra alors consommer davantage pour rester au frais.

7 – Un lavage à froid est tout aussi propre

Tournez votre linge à 30 degrés. Si vous vous lavez à 30 degrés au lieu de 60, vous économiserez environ 30 euros par an. Veillez également à ce que la machine à laver soit pleine à chaque lavage. Évitez les demi-lavages, ceux-ci consomment autant d’énergie qu’un lavage complet et c’est dommage. Évitez le plus souvent possible le sèche-linge. Il faut beaucoup d’énergie et vos vêtements seront tout aussi secs si vous les laissez sécher sur un étendoir à linge, qui est gratuit.

8 – Prévenir la consommation inutile

De nombreux appareils ménagers consomment secrètement de l’énergie, même si vous pensez qu’ils ne sont pas allumés. Cette lumière rouge qui reste allumée après que vous ayez éteint la télévision est le signe que la télévision n’est pas complètement éteinte, mais en veille. Il s’agit d’une forme courante de consommation furtive. Vous pouvez éviter cela en éteignant complètement tous les appareils à la main ou en retirant la fiche de la prise murale. Les adaptateurs et les chargeurs peuvent également être des consommateurs furtifs, même si aucun ordinateur portable ou téléphone mobile n’y est connecté. Retirez-les de la prise même lorsque vous ne les utilisez pas. La solution la plus simple pour cette consommation en veille est d’utiliser une prise de courant avec un interrupteur marche/arrêt.

9 – Vérifiez votre vitesse maximale sur Internet

Peu importe que vous n’ayez qu’un abonnement internet ou que l’internet fasse partie de votre abonnement “tout en un”, dans de nombreux cas, vous avez un abonnement trop étendu. Dans de nombreuses situations, notamment lorsque la connexion internet est établie avec une connexion ADSL, il est possible que vous puissiez obtenir le même prix que celui que vous obtenez actuellement, pour moins d’argent. En effet, l’ADSL est une technique quelque peu dépassée qui, dans certaines situations, ne peut atteindre qu’un maximum de 8 Mbit/s. Dans ce cas, peu importe que vous ayez un abonnement pour 20 Mbit/s, 50 Mbit/s ou 100 Mbit/s. Le maximum que vous continuez à obtenir est le 8 Mbit/s mentionné ci-dessus. Avec l’ADSL, vous dépendez de la distance jusqu’au central local, vérifiez votre vitesse maximale. Vous avez un abonnement trop important ? Comparez vos appels télévisés sur Internet et économisez des centaines d’euros sur votre abonnement. Ce n’est pas le cas de l’internet par câble et fibre optique. Cependant, de nombreuses personnes y ont également un abonnement trop important, /- 50 Mbit/s est plus que suffisant pour un ménage moyen.

L’achat d’une maison entraîne déjà des coûts suffisants, alors ces 9 conseils pour économiser. Les économies d’énergie sont également une question importante sur le marché du logement. Par exemple, l’étiquette énergétique de la maison occupée par le propriétaire ou louée est de plus en plus souvent mentionnée.