Adopter un mode de vie sain, ce n’est pas seulement avoir une alimentation équilibrée. Pour avoir une belle peau, il est essentiel aussi de choisir des produits qui ne nuisent pas à la santé. Pour cette raison, les cosmétiques écologiques, dont les ingrédients sont d’origine naturelle, tentent depuis quelques années de s’intégrer au niveau des marques commerciales. Ceci dans le but d’être une option qui ne nuit pas notre corps. Cette alternative vient remplacer certains produits qui contiennent des substances chimiques élevées, provoquant des allergies lorsqu’elles sont absorbées par la peau.

Qu’est-ce que les cosmétiques écologiques ?

En général, un produit cosmétique écologique est tout shampoing, savon, maquillages ou fixateurs à base d’ingrédients naturels. Ces composantes végétales ont pour seul but de vous apporter les bienfaits de la nature. Cependant, ils doivent également répondre à certaines exigences et doivent être certifiés pour assurer leur sécurité. Par conséquent, tous les cosmétiques ne peuvent pas être considérés comme écologiques. Bien qu’aucune loi ou réglementation ne régisse ces produits, tous ceux qui remplissent les conditions suivantes sont considérés comme des cosmétiques écologiques :

  • Être fabriqué à partir d’ingrédients naturels et de culture biologique.
  • Ne pas être testé sur les animaux.
  • Absence de toute substance chimique, telles que les colorants synthétiques, les silicones, les parfums synthétiques, les paraffines et d’autres substances dérivées du pétrole.
  • La matière première utilisée doit être d’origine végétale et jamais animale.
  • Les composants doivent être biodégradables, générant zéro déchets.

Cependant, le manque de règlementation juridique sur le marché actuel, permet à certaines marques, qui ne répondent pas à ces exigences, d’être présentées comme des cosmétiques naturels alors qu’en réalité elles ne le sont pas. Il est important donc de bien se renseigner avant de choisir vos produits.

6 bienfaits des cosmétiques naturels

L’utilisation d’ingrédients naturels dans les cosmétiques écologiques rend les produits adaptés à tout type de cheveux ou de peau. En plus de soigner et de régénérer, un produit naturel apporte plusieurs bienfaits, dont nous citons les plus importants.

1. Avoir des effets durables

La présence des huiles essentielles dans les produits cosmétiques écologiques est un véritable avantage pour une meilleure hydratation de la peau. L’utilisation d’une huile minérale dérivée du pétrole n’a pas les mêmes effets sur les peaux sèches qu’une huile d’amandes qui contient des principes actifs. Lorsque vous appliquez un produit riche en principes actifs, votre peau réagit beaucoup mieux. Dans un tel produit à base naturelle, chaque composant a une fonction. Ainsi, les résultats seront beaucoup plus rapides et plus efficaces, surtout à long termes.

2. Absence d’effets secondaires avec les ingrédients naturels

De nombreuses marques cosmétiques résolvent, de nos jours, les problèmes des allergies, des rougeurs et des irritations avec des ingrédients naturels. Ceux-ci remplacent les produits chimiques, souvent utilisés dans un savon, une crème hydratante ou un shampooing, qui peuvent causer ces effets secondaires, surtout pour les peaux et les cuirs chevelus sensibles. Le fait d’utiliser des produits naturels, tels que le beurre de karité et l’ aloe vera, permet à votre peau de mieux tolérer et absorber tous les composants. Votre peau est, par conséquent, non seulement plus hydratée, mais également plus saine. Opter pour un shampoing à base naturelle, vous offre aussi une chevelure brillante et en bonne santé, sans craindre des problèmes d’allergies.

3. Éviter les pores obstrués de la peau

comme déjà évoqué, lorsque vous utilisez des produits naturels, la peau les tolère mieux. De plus, les cosmétiques écologiques rendent votre peau plus perméable et active. Précisément, ils n’obstruent pas les pores de votre épiderme, qui absorbe absolument tout le produit. L’objectif est de faire en sorte que les résultats soient visibles et que l’application d’un produit naturel soit 100% bénéfique, tout en permettant à votre peau de respirer.

4. Absence de conservateurs dans les produits écologiques

Vous saurez déjà que le naturel est exempt de conservateurs et d’arômes synthétiques. En même temps, il n’utilise pas d’additifs artificiels et est 100 % non toxique. En résumé, il n’y a rien de mieux que des produits avec des compositions 100% végétales pour prendre soin de votre corps sans risques.

5. Protection de l’environnement

La fabrication de cosmétiques naturels ne génère pas de déchets chimiques, qui affectent la nature. Il en est ainsi, car ces produits, d’origine biologique, n’utilisent pas de composants pétroliers. Aujourd’hui, la plupart des marques ont tendance à prendre, de plus en plus, soin de l’environnement en utilisant des matériaux recyclés et biodégradables. Ils sont beaucoup plus conscients de l’importance de la protection de l’environnement et de tout ce que cela implique.

6. Des cosmétiques sans cruauté envers les animaux

La composition des cosmétiques écologiques, sains et 100% non toxiques, ne contient pas des ingrédients qui ont été testés sur les animaux, de même pour le produit final. Donc, si vous achetez ce type de produit, vous contribuez à mettre fin à la cruauté envers des milliers d’animaux dans le monde.