Les constructions durables ne sont rien d’autre que des constructions qui visent le développement durable, c’est-à-dire des ouvrages planifiés, conçus, construits et optimisés dès leur origine, pour une utilisation des ressources naturelles, une moindre utilisation des ressources non renouvelables et par conséquent un impact moindre sur l’environnement et la santé des personnes. En bref, des bâtiments qui nuisent le moins possible à l’environnement.

Écosystème et environnement

Elle fait référence à tous les aspects de l’environnement qui ont trait à la construction, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’impact négatif à la fois sur l’espace où la construction a lieu et sur les autres éléments qui participent à cet espace.

C’est-à-dire la manière dont la construction utilise les ressources naturelles ou la manière dont elle les obtient ; en d’autres termes, qu’elle favorise l’utilisation de nouvelles énergies ou la réutilisation des ressources qui lui sont favorables.

L’écoconstruction ou construction durable ou bâtiment durable est la création, la rénovation ou la réhabilitation ou la restauration, d’un bâtiment en lui permettant le respect au mieux de l’écologie dans toutes les étapes de la construction, et de son utilisation.

Esthétique

Ce point fait référence à la nécessité d’un design à la fois agréable et utile en fonction des besoins, qui n’altère pas non plus la visualisation de l’environnement. Sans trop modifier la nature ou l’environnement primitif qui s’y trouvait avant la construction durable ou le bâtiment durable.

Cet aspect concerne l’adéquation des lieux à l’intérieur du bâtiment et le confort de ses occupants. Que les sites soient accessibles à tous et améliorent la qualité de vie.

Matériaux

Il est exigé que les matériaux utilisés ne génèrent pas de pollution et soient respectueux de l’environnement pour le bâtiment durable, dès leur transfert, leur création, leur utilisation ou leur élimination.

L’un des principaux avantages est la rémunération générée par l’économie de ressources à long terme. Toutefois, les principaux avantages se situent dans le domaine de la prévention de la pollution et de la promotion de l’écologie.

Mais ce n’est pas tout. Le choix de ces matériaux doit se faire selon de nombreux critères. Les matériaux jouent un rôle important dans l’impact écologique d’un bâtiment. D’abord par le cycle de vie du matériau. Pour jouer sur l’idéal, le matériau doit être un produit local, mais doit également provenir des ressources régionales et renouvelables. Sa durée de vie et son potentiel de recyclage sont d’autres critères importants. Si le matériau est un produit local, mais qu’il n’est pas ou peu recyclable, alors il doit être remplacé régulièrement car ce n’est pas un matériau durable.

Un bon matériau doit aussi apporter des réponses intelligentes et pratiques aux usagers. Ces critères doivent être considérés dès la construction, mais aussi durant l’utilisation et de la démolition de l’édifice.

Impact sur l’environnement

Bien que la pollution soit un problème qui concerne les gens, au Mexique c’est un problème extrêmement important, car selon une étude menée par le Clean Air Institute en 2013, en Amérique latine, le Mexique est le deuxième pays avec le plus grand nombre de décès dus à la pollution de l’air avec 15.000 décès de cette cause.

Étant donné que la construction est l’une des activités humaines les plus polluantes, il est important de souligner la nécessité d’une méthodologie qui contribue à l’amélioration de l’environnement. Selon l’OMS, un décès sur huit dans le monde est dû à la pollution de l’air, c’est pourquoi la construction durable devient une option idéale depuis un bâtiment durable.

Importance de la construction durable

Depuis longtemps, la pollution est un problème très important pour l’homme, car elle affecte sa santé et sa qualité de vie ; c’est pourquoi, depuis quelques années, il y a mise en garde contre les conséquences de la non-réduction des activités polluantes, mais ce n’est que maintenant que le monde passe à l’action depuis le bâtiment durable pour préserver l’écosystème. À l’heure actuelle, où les questions d’écologie et de protection de l’environnement sont prioritaires pour les organismes mondiaux en matière sociale et politique, les constructions durables deviennent une excellente option de construction de bâtiment durable, car en plus de générer une rémunération à long terme, elles aident la planète.

C’est pourquoi les constructeurs, les investisseurs, les architectes et tous ceux qui trouvent des activités liées au domaine de la construction, sont invités à envisager l’auto-analyse de leurs processus de construction afin d’intégrer la construction durable au schéma de base de la construction, car un petit effort de restructuration dans la planification suffit pour obtenir de grands résultats pour l’économie et surtout pour les personnes et la planète.