Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les fenêtres les plus écologiques ? Les fenêtres les plus écologiques sont celles en PVC. Presque 100% de ce matériau peut être recyclé, grâce à sa facilité de transformation et à sa thermo-plasticité. Mais pourquoi en PVC sont-elles les plus écologiques sur le marché ?

L’importance du PVC 

Le polychlorure de vinyle, plus connu sous le nom de PVC, est présent dans notre vie quotidienne à travers différents produits :

Emballage : La plupart des conteneurs sont en plastique, et plus particulièrement en PVC. On les trouve dans la nourriture ou les médicaments. Le film en vinyle rigide est utilisé dans l’emballage des blisters et des capsules pour protéger les médicaments ou dans les produits de soins personnels.

Soins de santé : les sacs à perfusion et les instruments médicaux sont en plastique.

Produits ménagers : sa durabilité et sa résistance à l’eau font du PVC un matériau idéal pour les imperméables, les bottes et les rideaux de douche.

Construction : Le câblage et les conduites d’eau sont également en chlorure de polyvinyle.

Et, bien sûr, les fenêtres.

Cycle de vie d’une fenêtre PVC écologique

Pour comprendre pourquoi il est possible de recycler les fenêtres PVC écologique, il faut se tourner vers votre matériau, le chlorure de polyvinyle. C’est le troisième plastique le plus fabriqué au monde et, grâce à sa durabilité, il est couramment utilisé dans la construction.

Les fenêtres  PVC écologique sont les plus biotique du marché en raison du faible niveau de déchets produits dans le processus de production, de l’absence de traitements supplémentaires et des économies d’énergie qu’elles représentent sur leur durée de vie utile (jusqu’à 50 ans).

Caractéristiques d ‘une fenêtre PVC écologique

Les fenêtres PVC écologique sont une excellente alternative pour son matériau de fabrication mais aussi pour ce qu’il apportera à votre quotidien. De plus, par curiosité, seulement 43 % du pétrole dépend du PVC. Les 57 % restants proviennent du sel commun, donc il utilise une matière première qui est une ressource pratiquement inépuisable de la nature.