L’autopartage est un autre de ces anglicismes qui confirment que la mondialisation est un fait et que les coutumes des pays plus grands et plus avancés sont venues s’installer chez nous. Ici aussi, les raisons ne manquent pas. Les jeunes deviennent plus tard indépendants. Quelles sont les raisons de ces changements de coutumes et d’habitudes ? S’agit-il des mêmes raisons qui empêchent ce même groupe d’acquérir une voiture à part entière ? 

Qu’est-ce que l’autopartage ?

Il s’agit d’un nouveau type de service, de flotte de location de voiture disant électrique dans lequel l’utilisateur ne paie que pour la durée d’utilisation de la voiture, il ne paye même pas l’assurance auto en cas d’accident et ne signe aucun assurance auto durant la location. La réservation se fait en avance et par téléphone. Pour cela, les particuliers devraient conclure un contrat d’assurance auprès de son assureur, afin de pouvoir bénéficier de l’assurance véhicules. Pour cette assurance automobile, l’Assuré devrait prendre en compte des tarifs pour l’abonnement à l’aide d’une carte d’assurance, afin de pouvoir profiter des divers services.

Il existe deux types d’autopartage : l’un qui vous oblige à laisser la voiture au même endroit que celui où vous l’avez prise et l’autre qui vous permet de la laisser dans un endroit différent. Quand il serait au même endroit, un abonnement auprès d’une station serait requis, afin de pouvoir profiter d’une réservation d’un stationnement. Mais quand il serait à un endroit différent, l’utilisation d’une carte d’assurance est importante. Si le premier a été à l’origine de ce service d’autopartage voiture qui est aujourd’hui à la mode, le second n’a pas tardé à gagner des adeptes. La flexibilité est la raison d’être de ce modèle de location de voitures.

Comme beaucoup de services préférés des millenials, ces voitures de location à l’heure, voire à la minute, fonctionnent grâce à des localisateurs et des applications GPS. Le localisateur permet à l’entreprise propriétaire du véhicule de savoir où il se trouve à tout moment. Le vol est donc exclu. En combinaison avec l’application, l’utilisateur sait s’il a une voiture à proximité et peut la localiser lui-même. C’est ça le free move.

Les nouvelles technologies et l’attention portée aux besoins des clients sont les principaux atouts sur lesquels repose le succès de l’autopartage service.

Le troisième pilier est la précarité économique. Comme nous l’avons déjà mentionné, les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas accès à une source de revenu stable qui leur permettrait d’acheter une automobile, de payer les tarifs qui y sont associées, d’acheter des carburants dans les stations de services et, s’ils vivent dans les grandes villes, la place de parking correspondante.

Les grandes villes, pionniers de l’autopartage

Les grandes villes sont les premières à adopter de nouvelles coutumes et le cas du Carsharing ne fait pas exception. C’est dans des endroits pareils que ce type de location de voiture trouve le plus de possibilités de croissance. Tout d’abord, c’est ici que se concentre une plus grande densité de jeunes. Deuxièmement, les problèmes de places de parking sont plus pressants dans les grandes villes.

Les conseils locaux ont d’abord été prudents face à ce type d’initiative. On craignait que la location à l’heure n’affecte l’utilisation des transports publics urbains, mais l’expérience a montré que ce n’est pas le cas. L’impact que l’autopartage pourrait avoir sur les places de parking déjà rares a également été évalué. Cependant, ces deux écueils ont été surmontés.

Le profil de l’utilisateur qui opte pour l’auto-partage ne s’arrête pas à voyager dans les transports publics. Au contraire, allez à la location pour la disposition complète du voiture d’autopartage à des moments précis. Par exemple, tard dans la nuit, lorsque les transports publics eux-mêmes sont plus inconfortables. Il n’est pas non plus étrange de recourir au covoiturage pour passer une journée de shopping ou même pour s’évader dans l’un des coins parfaits pour se déconnecter.

Avantages de la location d’une voiture à l’heure

Les avantages de l’autopartage sont évidents et ressortent de ce qui a été dit jusqu’à présent. L’économie et la facilité d’utilisation sont à l’origine du succès de ce type de location. Parmi tous les avantages de l’autopartage, on trouve :

Faible impact économique en ne payant que pour la durée d’utilisation du véhicule

Élimination des dépenses liées à la possession d’une voiture

Indépendance par rapport aux horaires des transports publics

Possibilité de laisser la voiture en tout point de la ville dans le mode qui le permet

La location par le biais d’une application, qui élimine toutes sortes d’intermédiaires

Immédiateté du service