Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter adopter un mode de vie zéro déchet pour amoindrir leur un impact sur la planète. Cependant, il reste encore difficile de trouver des alternatives lorsque l’on ne connait pas bien son sujet ou encore que l’on souhaite trouver un article qui puisse véritablement apporter satisfaction au quotidien. Heureusement, des boutiques zéro déchet ont peu à peu vue le jour pour permettre à chacun de trouver des articles réutilisables et ainsi adopter un mode de vie zéro déchet.

Vivre zéro déchet, c’est quoi ?

Pour une boutique zéro déchet, adoptez Alternativi le média des alternativesDepuis plusieurs années maintenant, le terme « zéro déchet » est sur toutes les lèvres, et pour cause, réduire le volume de déchet produit est une véritable urgence pour la planète. Il s’agit donc tout simplement de réduire sa production de déchet à titre individuel en optant pour des alternatives plus durables comme par exemple des objets réutilisables. Pour vivre selon les principes du zéro déchet, plusieurs principes peuvent être appliqués. On pourra déjà opter pour des achats dans une boutique zéro déchet afin d’éviter l’utilisation de produits jetables. On pourra également refuser ce dont on n’a pas besoin en mettant par exemple une étiquette « Stop pub » sur sa boite aux lettres, en refusant les emballages inutiles lorsque l’on fait ses courses, les tracts dans la rue, etc. Il sera alors possible de réduire sa production de déchet et de réutiliser certains éléments. Le mode de vie zéro déchet encourage également le tri et le recyclage, on prêtera donc attention à bien trier ses déchets et on pourra également aller plus loin en optant pour l’installation d’un composteur par exemple.

Il peut donc parfois sembler difficile de mettre en place ces nouveaux changements. Heureusement, il existe des médias des alternatives qui vont permettre de profiter de nombreux conseils et qui vont également permettre d’en apprendre plus sur les différents sujets de l’écologie. Ces médias des alternatives permettront ainsi peu à peu de mettre en place de nouveaux réflexes dans son quotidien. Le premier pas étant peut-être de se tourner vers une boutique zéro déchet pour s’offrir des articles bien plus durables.

Que trouve-t-on dans une boutique zéro déchet ?

La boutique zéro déchet a pour objectif de proposer des alternatives plus durables aux produits du quotidien. Par exemple, le film alimentaire qui se consomme par rouleau pourra être remplacé par du film alimentaire réutilisable que l’on pourra ainsi conserver beaucoup plus longtemps. Les cabas et sac à vrac sont aussi des articles très prisés des boutiques zéro déchet, car ils vont permettre de faire ses courses sans utiliser de sacs plastiques. Les gourdes sont également des objets très appréciés que l’on pourra notamment trouver dans les boutiques zéro déchet qui les propose avec des matériaux non dangereux pour la santé (plus d’informations sur le blog Astuce Santé) et qui permettront d’éviter l’achat de bouteille en plastique. On trouvera également certains articles plus dans l’air du temps comme les pailles réutilisables qui ont fait un véritable buzz ces derniers. Côté ménage et hygiène, on trouvera des chiffons qui permettront de se passer de l’achat de papier essuie-tout, des savons qui évitent la production de contenant en plastique pour les gels douche et autres savons pour les mains. Enfin, certains produits proposés par les boutiques zéro déchet seront jetables, mais conçus dans des matières beaucoup plus respectueuses de l’environnement comme par exemple les brosses à dents ou encore les cotons-tiges en bambou qui permettront encore une fois de réduire la production de plastiques.