Il est difficile de se débarrasser d’objets volumineux comme les meubles, les appareils électroniques ou les matériaux provenant d’un chantier. En effet, ces déchets ne peuvent pas être jetés à la poubelle en raison de leur poids, de leur volume ou de leur dangerosité. Du coup, il faut trouver d’autres moyens pour se débarrasser de ces encombrants. Voici quelques solutions à retenir.

Contactez le service communal dédié à l’enlèvement d’objets encombrants

De nombreuses communes ont mis en place un service dédié à l’enlèvement des encombrants. Si vous souhaitez vous débarrasser des objets lourds qui gênent votre maison, n’hésitez pas à solliciter ce service. Ce sont les agents de la commune qui viendront à votre domicile pour assurer l’enlèvement de ces déchets spécifiques : meubles et éléments d’ameublement, matelas et sommiers, appareils électroménagers, boiseries, cartons, objets en polystyrène… Cette solution est très pratique pour les particuliers et les entreprises installées dans la commune. En effet, les usagers qui souhaitent se débarrasser d’objets encombrants n’auront pas à se déplacer. Vous ne savez pas comment contacter le service mis en place par votre commune pour ce type de tâche ? Alors, cliquez ici pour dénicher ces coordonnées.

Faites appel à des sociétés privées spécialisées dans l’enlèvement des encombrants

Sur demande, des entreprises privées peuvent également intervenir chez vous pour la collecte de déchets volumineux. En faisant appel à ces professionnels, vous bénéficierez d’un service rapide et efficace. En effet, le ramassage des encombrants se fera dans les plus brefs délais. Les ouvriers veillent également à nettoyer le site lors de l’intervention. Il faut aussi noter que ces entreprises spécialisées disposent de véhicules spécifiques capables de transporter des objets lourds et volumineux : camions, bennes, etc. Ce genre de matériel facilite grandement le travail des ouvriers et évite les passages fréquents liés à la collecte des encombrants sur site. De nos jours, les questions liées au traitement des déchets sont importantes. Soyez rassuré, les entreprises spécialisées dans l’enlèvement des encombrants s’assurent généralement que les ordures collectées soient triées et recyclées convenablement. Le but est de limiter la pollution environnementale.

Sur une zone déterminée, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’enlèvement d’objets encombrants. Pour profiter des meilleurs tarifs et des meilleurs services, n’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires. En comparant les devis établis par ces entreprises, vous bénéficierez d’une offre attractive. Dans une démarche écologique, renseignez-vous sur les mesures prises par les prestataires potentiels concernant la gestion des déchets collectés.

Transportez les encombrants directement à la déchetterie

Pour se débarrasser d’objet encombrant, l’autre solution consiste à emmener directement ces ordures spécifiques à la déchetterie. En prenant en charge cette opération, vous ferez des économies considérables. D’ailleurs, certains déchets doivent obligatoirement être amenés à la déchetterie en raison de leur dangerosité. Ce sont notamment les bidons d’huile ou de pétrole, les peintures, les solvants, les produits chimiques, les déchets infestés d’amiante, les batteries, les piles, les ampoules électriques et les tubes en néon. Si les déchets à éliminer font partie de cette liste, faites preuve de prudence lors de la manipulation et de l’emballage de ces produits dangereux. En outre, il est recommandé de conditionner les déchets toxiques dans des emballages hermétiques. Pensez également à étiqueter le sac ou le paquet avec le nom du produit en question. Cette précaution est cruciale pour la sécurité des employés de la déchetterie.

Généralement, chaque commune dispose d’un centre spécialisé dans la collecte, le traitement et la revalorisation des déchets. Ce service est gratuit pour les locaux sous condition de présentation d’un justificatif du domicile au responsable de la déchetterie.

Lorsqu’il s’agit d’objets encombrants, votre premier réflexe est souvent de les jeter. Néanmoins, certains meubles ou appareils électroniques en bon état pour servir à une autre personne. Vous pouvez les donner aux plus nécessiteux ou encore les revendre.