Souvent, on a tendance à parler d’un régime alimentaire diététique pour améliorer la santé. Toutefois, d’après une recherche scientifique, il est possible de revoir son alimentation pour prévenir sa santé ainsi que la planète. En fait, suite à une étude, il a été constaté que les régimes alimentaires malsains présentent un risque de décès plus élevé que les cigarettes et l’alcool en particulier. Mais comment faire pour mieux manger pour soi et pour la terre ? Prêt à vous engager dans un système alimentaire moins carné ? La réponse ici !

Pourquoi miser sur une alimentation moins carnée ?

Consommez-vous trop de viande quotidiennement ? En général, manger de la viande tous les jours est toujours la norme. Il s’avère qu’ils ont un apport extrêmement riche en protéines, mais ne fournissent pas de fibres, ce qui est essentiel pour la santé humaine. En effet, la consommation fréquente de cet aliment permet de développer souvent des maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancer. C’est l’une des raisons principales pour changer les régimes alimentaires vers une alimentation de moins en moins carnée.

D’ailleurs, consommer moins de viande n’apporte que des avantages sur la santé, mais aussi sur la planète et les animaux. Certes, quand on y regarde ses effets néfastes, il n’y a pas d’image. La souffrance animale ne doit pas être évitée. C’est une question de morale. Comme tout humain, ils ont aussi de vie. Autant plus, du côté environnemental, plus les gens optent pour des produits agricoles, plus ils ont recours à l’amélioration de la biodiversité. Ce qui implique une stratégie de développement des terres à cultiver.

Comment faire pour fournir une alimentation moins carnée ?

Prêt à relever le défi de changer son régime alimentaire vers une alimentation plus saine ? En principe, le but de consommer moins de viande ne veut pas dire de condamner totalement sa consommation. Mais tout nécessite un nouveau compromis entre vos traditions alimentaires et vos impératifs d’hygiène, d’environnement et d’économie. La raison de vous orienter vers ce régime permet d’éviter toute sorte de carences nutritionnelles. C’est la meilleure option d’équilibrer son alimentation tout en favorisant sa santé.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord varier votre nourriture en évitant les excès en tous genres. C’est la première règle d’or. Ensuite, privilégiez d’autres aliments protéinés. Il s’avère que la majorité des aliments légumineux disposent plus de protéines par rapport aux animaux. Deux fois par semaine, invitez souvent du poisson ou autre produit de la mer dans votre assiette. Ou bien, vous pouvez miser sur des œufs qui sont quasiment parfaits même s’ils ne contiennent que peu de protéines. Toutefois, pour être en bonne santé, faites toujours bien modérer et équilibrer votre alimentation.

Quel est l’intérêt de manger moins de viande ?

Le premier intérêt de manger moins de viande est le fait de trouver un plaisir occasionnel en cas de nouvelle dégustation avec des plats savoureusement délicieux. Le fait de ressentir à nouveau le goût de viande après des mois de privation est juste un effet tellement propice. Ensuite, sur le plan environnemental, la production de viande présente environ 15 % d’émission de gaz à effet de serre. Ce qui dépasse notamment la production de gaz des moyens de transport. D’où, avec un tel régime, vous ferez un coup de pouce à l’environnement.

En outre, s’orienter vers ce régime alimentaire peut procurer un changement énorme sur la planète d’ici 30 ans. En effet, il contribue à la restitution d’un monde de plus en plus vert. Le fait de changer son habitude de consommation vers une alimentation moins carnée favorise le développement de l’agriculture. Plus on met de l’importance aux produits agricoles, plus le terrain à cultiver s’accroît. Face à cette perspective en constante évolution, il est possible de se tourner vers un Nouveau Monde sain avec les meilleures conditions de santé.

Quelles recettes pour végétaliser son alimentation ?

Généralement, se tourner vers une alimentation végétarienne n’est pas une chose aisée, surtout lorsqu’on a l’habitude de consommer de la viande. En fait, pour vous aider, il existe plusieurs recettes faciles à faire pour végétaliser votre alimentation. Pour ceux qui adorent les aliments frits, ils peuvent opter pour une recette de croquette de légume composé de quinoa, poireaux, carottes, œufs et autres ingrédients de leur choix. Pour les amateurs de soupe, diverses recettes sans viande sont à leur portée pour épater les papilles.

Pour ceux qui aiment les hamburgers, ils peuvent remplacer le steak par des boulettes de haricots noirs ou de soja selon leur choix. Ce sont des ingrédients très sains. En principe, il est facile de remplacer les viandes par des substituts végétaux. Il suffit de passer le cap et de laisser succomber par les délices qu’offrent les produits agricoles. Dans la mesure où vous souhaitez vous orienter vers ce régime, mais que vous rencontrez de difficultés pour avoir de bons plats, n’hésitez pas à consulter un diététiste-nutritionniste.