L’énergie hydraulique est devenue de plus en plus courante ces dernières années. Elle sert à fournir de l’électricité. En France, c’est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont ses avantages par rapport aux autres énergies renouvelables ?

L’énergie hydraulique, c’est quoi au juste ?

L’énergie hydraulique est générée par la force des cours d’eau. Elle peut être alimentée par les chutes d’eau, les fleuves ou les rivières. À la différence des autres sources, elle est permanente, car l’eau ne cesse de couler !!! Une centrale hydraulique est généralement composée :

  • D’un barrage qui sert à retenir l’eau
  • D’une centrale qui est destinée à produire de l’électricité composée de canaux de dérivation, de grandes turbines…
  • Et un système de production de lignes électriques qui vont transporter l’énergie électrique vers les réseaux

L’énergie obtenue est utilisée immédiatement. Et même si l’installation présente un coût assez conséquent, elle permet d’économiser à long terme. En outre, l’énergie hydraulique émet peu de gaz à effet de serre. Donc, l’emploi contribue à la préservation de l’environnement.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’énergie hydraulique ?

Une centrale hydraulique est capable de produire jusqu’à 67 TWh d’électricité par an. Ce qui équivaut à la consommation de plus de 9 millions de personnes. En effet, c’est la seconde énergie la plus employée en France, car l’usage présente des impacts positifs sur l’environnement :

  • une faible émission de gaz à effet de serre, pour lutter contre la pollution de l’air
  • une réduction de l’utilisation des sources épuisables pour lutter contre le réchauffement climatique
  • une augmentation de l’attractivité touristique
  • une création de nouveaux biotopes
  • une protection contre les crues

En outre, l’énergie hydraulique ou l’hydroélectrique est aussi plus accessible comparée aux autres énergies renouvelables.

À titre d’information, elle est classée comme étant une énergie renouvelable, car elle est inépuisable, c’est-à-dire qu’elle provient de phénomène naturel qui se reproduit régulièrement !!!

Mais comment fonctionne-t-elle ?

L’énergie hydraulique est fournie par des roues à eau ou des turbines hydrauliques. Mais il faudrait que l’eau atteigne un niveau suffisant ou un débit précis pour que la machine puisse marcher correctement. Dans la plupart du temps, les centrales sont reliées à un grand réservoir d’eau placé en amont du barrage. Grâce à cette technique, le niveau d’eau peut être maintenu et le débit peut être contrôlé. L’eau passe dans les turbines et sera évacuée par une autre galerie. On peut trouver une turbine à hélice ou une turbine Francis. Certes, l’hydroélectrique requiert un investissement important, mais ses impacts pour l’environnement incitent les Hommes à opter pour cette solution qui peut être économique sur le long terme.