Les installations qui fonctionnent au gaz exigent le recours à un professionnel du gaz que ce soit pour leur raccordement, leur pose, leur maintenance ou encore leur dépannage afin de vous permettre de les utiliser en toute sécurité. Mais, où trouver ce type d’expert ?

Qu’est-ce qu’un professionnel du gaz ?

Ce terme a été créé en 1998 et remplace les appellations de Professionnel du Gaz Naturel (PGN) et Professionnel Gaz Propane (PGP). Comme c’est le cas pour ceux de Gazprom Energy, le professionnel du gaz doit avoir de solides connaissances de la réglementation du gaz en vigueur afin de pouvoir donner des conseils aux clients quant à leur installation pour qu’elle soit conforme et sécuritaire.

De ce fait, il améliore votre installation vous offrant alors un meilleur confort pour votre plus grande satisfaction.

Pour ces tâches, vous pouvez donc faire appel à un installateur, un technicien, un réparateur de chaudière, un spécialiste du raccordement de gaz…

Mais où le trouver ?

Si vous recherchez un professionnel du gaz, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du type de prestation dont vous avez besoin.

Pour ce qui concerne la pose ou le raccordement de votre installation au gaz, vous pouvez vous tourner vers les sites spécialisés en gaz naturel qui proposent ce type de service ou ceux qui recensent tous les professionnels agréés pour effectuer ce type de prestation. Elles sont plusieurs entreprises à se partager le marché depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz et de l’électricité. D’ailleurs, cela peut aussi être l’occasion de changer de fournisseur. Si vous avez besoin de bonnes raisons pour quitter votre fournisseur géant, vous les trouverez sur gataka.fr.

Il faut savoir que dans le cas d’une installation ou d’un raccordement, si l’entreprise que vous choisissez n’a pas l’agrément professionnel du gaz, elle ne peut pas vous délivrer de certificat de conformité de votre installation. Vous devrez alors faire appel à un organisme privé qui viendra effectuer un contrôle et établir ce certificat.

Si vous recherchez plutôt un spécialiste pour l’entretien ou la maintenance de vos installations au gaz, le site internet de l’association HabitA+ vous propose un large choix d’entreprises qui sont spécialisées dans ce domaine.

Comment le choisir ?

Avant tout, il faut savoir que le professionnel du gaz pour obtenir cette appellation doit obtenir l’approbation d’organisations professionnelles telles que Qualigaz. Cet agrément ne peut être donné que lorsque le spécialiste a suivi une formation spécifique. Et, il doit être renouvelé chaque année par le biais d’un contrôle portant sur la vérification d’installations réalisées et le respect de la réglementation.

De plus, pour avoir cette appellation, l’entreprise doit remplir un certain nombre de conditions comme le fait d’avoir dans son équipe un responsable gaz.

En plus, de cette formation, l’entreprise spécialiste du gaz doit déposer un dossier pour prouver la qualité de son expertise. Ainsi, il doit fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile générale et décennale, ses attestations fiscales à jour et une attestation sur l’honneur qu’il y a bien un responsable gaz dans l’entreprise comme expliquer sur cette page.

L’avantage de faire appel à un professionnel du gaz est qu’il va régulièrement être soumis à des audits de contrôle qui garantissent une bonne qualité de ses prestations car si des anomalies sont détectées, l’agrément lui est retiré.

Il est préférable de vous tourner vers un spécialiste ayant obtenu cet agrément pour avoir la certitude d’avoir une installation ou un raccordement au gaz qui soit fiable et vous garantisse une utilisation en toute sécurité.