Aujourd’hui le marché de la construction ne cesse d’évoluer. Les problèmes liés au changement climatique et aux économies d’énergie sont des critères essentiels, au-delà des simples questions de superficie et d’esthétique du projet. Découvrez tous les types de maisons écologiques.

La maison BBC

L’acronyme BBC signifie « Bâtiment Basse Consommation ». Comme son nom l’indique, la maison BBC émet très peu de gaz à effet de serre. La consommation énergétique nécessaire à son chauffage et sa climatisation est fortement diminuée par rapport à une habitation répondant aux anciens standards. Soumise à des normes strictes, sa consommation énergétique annuelle ne doit pas dépasser 65 KWh/m² de surface des planchers* dans les régions les plus rigoureuses et 40 KWh/m² de surface des planchers dans les régions qui bordent le littoral méditerranéen. La Réglementation Thermique de 2012 (RT 2012), est basée sur ces normes pour les appliquer à toute nouvelle construction. *La surface des planchers est la nouvelle norme de calcul et remplace la SHON (ou surface hors œuvre nette) qui était utilisée jusqu’en mars 2012. Les maisons Modulart sont considérées comme des maisons basse énergie.

La maison à énergie passive

Pour répondre aux enjeux écologiques, la maison passive doit produire 90 % de ses besoins énergétiques. Sa consommation annuelle de chauffage ne peut pas excéder 50 KWh/m². Grâce à ses matériaux qui garantissent une isolation efficace, réduisant ainsi les pertes thermiques au maximum, et une ventilation mécanique contrôlée optimisée, ce type de construction s’inscrit dans une démarche d’habitat durable.

La maison à énergie positive

Habitation innovante par excellence, la maison positive ne se contente pas d’être peu gourmande en besoins énergétiques, elle produit plus d’énergie que ses occupants n’en consomment. Non seulement l’habitat devient autonome mais les propriétaires peuvent revendre l’énergie qu’ils n’utilisent pas. C’est un bon argument en cas de revente du bien immobilier. La maison positive anticipe la prochaine réglementation thermique de 2020 (RT 2020) qui prévoit d’imposer les normes de l’habitat passif dans les futures constructions.

La maison HQE (Haute Qualité Environnementale)

Le label HQE est appliqué aux maisons qui répondent non seulement aux normes en vigueur mais vont plus loin en terme de respect de l’environnement. L’objectif de ce label est de responsabiliser les acteurs de la construction à tous les niveaux : • préservation des ressources par une faible consommation d’eau et d’énergie• limitation de la production de déchets • limitation des émanations de gaz à effet de serre • limitation de toute forme de pollution Le label HQE garantit à l’acquéreur une maison dans laquelle il fait bon vivre, saine et respectueuse de l’environnement. Nous retrouvons dans cette catégorie les maisons bioclimatiques.

La maison à ossature bois

maison-bioclimatiquePour construire ce type de maison, on a recours à des pièces de bois provenant d’essences durables qui résistent naturellement aux années et aux intempéries et ne nécessitent aucun traitement. Le bois utilisé est un matériau sain et écologique par excellence. Une maison à ossature bois présente de nombreux avantages : • légèreté, solidité, durabilité • esthétique • rapidité de construction • adaptabilité, on peut ajouter une pièce, surélever l’habitation au gré de l’agrandissement de la famille • respectueux de l’environnement, le bois a la particularité de stocker le carbone présent dans l’air • confort thermique et phonique Le bois, couplé à une isolation efficace posée dans son ossature, offre la garantie d’un habitat durable, peu énergivore.

Conclusion

Il existe plusieurs types de maisons écologiques mais, quel que soit votre projet, choisissez un professionnel qualifié qui vous accompagnera dans le choix des matériaux les plus adaptés à votre situation géographique et personnelle (style de vie par exemple, nombre de personnes composant la famille) pour le gros œuvre et le second œuvre. Mais surtout, il vous fera bénéficier de son expertise des techniques de pose qui jouent un rôle important pour votre confort futur et doivent être maîtrisées. Vous aurez ainsi toutes les garanties de qualité et d’atteinte des objectifs en matière de performance énergétique.