Durant l’hiver, le chauffage représente près de 60 % des dépenses énergétiques d’un foyer. L’avantage avec les granulés de bois est qu’il s’agit d’une solution économique et écologique permettant de réduire la facture d’électricité tout en garantissant un confort thermique optimal. Pour économiser le prix du pellet de bois, des bûches et des granulés, il vaut mieux les commander pendant l’été, lorsque les prix sont au plus faible. Il est important de savoir bien conserver le bois jusqu’à l’hiver.

Pourquoi recourir aux granulés de bois pour se chauffer en hiver ?

Les granulés de bois sont des combustibles idéaux pour les amateurs d’énergie propre et renouvelable. Cette solution de chauffage provient des débris de bois des scieries et de la sylviculture. L’astuce pour obtenir des granulés de qualité est de les sécher jusqu’à obtenir un taux d’humidité acceptable inférieure à 10 %. Il faudra ensuite compresser les débris sans ajouter de colle et d’adhésif. L’énorme pression du compacteur permet aux granulés de bois de les unifier automatiquement.

Ce combustible naturel est considéré comme la solution la plus économique sur le marché. Il présente aussi un fort pouvoir calorifique comparé aux autres combustibles tels que le fioul et le gaz. Les pellets de bois ou les granulés de bois ont un diamètre inférieur à 1 cm et une longueur variant de 2 à 3 cm. Grâce à leur taux d’humidité plus élevée que les bois de chauffage traditionnels, ces combustibles écologiques brûlent facilement.

La différence est qu’ils bénéficient d’une durée de flamme et de braise supérieure. L’avantage des granulés est que leur faible humidité et leur méthode de fabrication ne dégagent aucune fumée, mais uniquement une faible quantité de gaz. À la fin de la combustion, les cendres des pellets ne représentent que 1 % du volume initial. Lorsqu’ils respectent le taux d’humidité normale, ces combustibles disparaissent complètement grâce à leur petite taille. Pour se procurer des granulés de bois, visiter le site combustibles-gruchy.fr/.

Pouvoir calorifique des granulés de bois

Les granulés de bois bénéficient d’un important pouvoir calorifique. Grâce au 5 kWh de chaleur par kilogramme de granulés dépensés, on peut conclure que ce produit est aussi performant que le chauffage utilisant 1 l de fioul. Ainsi, on constate que l’utilisation du pellet de bois comme méthode de combustion est beaucoup plus rentable que le fioul. Ceux qui évaluent le pouvoir calorifique en prenant compte du volume et non du poids constatent que les pellets de bois sont 4 fois plus avantageux que les copeaux de bois.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’investir dans l’installation de poêles à pellets afin de bénéficier de rendement optimal concernant le chauffage en hiver. Pour ce qui est des avantages écologiques des granulés de bois, on peut dire que le bilan carbone de ces combustions est simplement nul. Comme il s’agit de produits obtenus par la transformation des débris, l’emploi des granulés ne peut être que bénéfique. À titre de comparaison, le kilowatt-heure d’énergie produite par les granulés ne dégage que 9 g de gaz carbonique. Le chauffage au gaz produit 300 g de gaz carbonique pour une même quantité de chaleur produite.

Principaux atouts des granulés de bois

Les granulés de bois cumulent les avantages puisque les pellets offrent un fort pouvoir calorifique et un faible taux d’humidité. Ces combustibles assurent un chauffage régulier et optimal, garantissent une manipulation propre et sans poussière. Ces types de combustibles sont facilement transportables et occupent peu d’espace de stockage. Notons également que leur taux de cendres ne dépasse pas 1 %. La spécificité des granulés de bois est que le combustible brûle entièrement.

Ce type de combustion fait un produit plus propre que le bois. En utilisant ce type de chauffage, on constate que les pellets émettent peu de fumées. Pour rendre l’utilisation de ces combustibles plus faciles, on peut investir dans un approvisionnement automatique des poêles à granulés. Le fonctionnement de ce système est simple puisque les granulés sont puisés automatiquement dans le silo grâce à un système sans fin.