Les chefs d’État du monde entier se sont réunis pour trouver une solution afin de faire face à la destruction à petit feu de notre planète. La réduction de l’empreinte écologique est l’un des moyens efficace pour préserver l’environnement. Mais c’est quoi au juste ?

Un peu de définition

L’empreinte écologique est un indicateur qui sert à mesurer la surface géographique nécessaire pour subvenir aux besoins de la population et pour assimiler les déchets. L’empreinte écologique individuelle est donc la surface écologique indispensable à une personne pour maintenir sa vie actuelle. Elle est évaluée en hectare et comporte généralement les terres agricoles, les forêts, l’eau potable et les ressources de l’écosystème aquatique. Mais la surexploitation des ressources et la destruction de l’habitat naturel peuvent causer des dégâts irrémédiables dans les années à venir. Il est alors très important de réduire l’empreinte écologique de chacun d’entre nous dès aujourd’hui. Mais comment y arriver ?

Mesure pour réduire l’empreinte écologique individuelle

La réduction de l’empreinte carbone individuelle peut contribuer à la réduction de la pollution et du gaz à effet de serre. Voici plusieurs solutions pour y arriver :

  • Privilégier les transports en commun plutôt que la voiture personnelle pour réduire l’émission d’CO2
  • Acheter une voiture à faible émission de CO2 et à faible consommation de carburant
  • Limiter les voyages en avion
  • Bien gérer l’internet : supprimer régulièrement les e-mails, limiter l’utilisation des moteurs de recherche…

Mais d’autres solutions peuvent aussi être bénéfiques pour l’environnement comme :

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique des logements
  • L’utilisation de l’énergie renouvelable
  • L’économie d’énergie et d’eau
  • La préservation de l’habitat naturel
  • L’adhésion à des associations
  • L’optimisation de la consommation
  • Etc.

En bref, la préservation de l’environnement commence par une démarche individuelle. Ensemble, on peut réussir à garantir aux générations futures une vie meilleure. En tout cas, le calcul empreinte écologique permet de connaitre l’empreinte laissée par la population dans une ville donnée : par exemple en France, au Canada, etc.

Comment calculer l’empreinte écologique ?

Selon les études menées, l’empreinte écologique de l’Homme devient de plus en plus grande et après quelques années, il ne serait plus possible à la population mondiale de survivre, notamment suite à la disparition massive de la biodiversité. Elle est calculée, soit par habitant soit par population d’une ville ou d’une région. La formule de calcul empreinte écologique est la suivante :

Empreinte écologique = nombre de population * Consommation par personne * Intensité en ressources et en déchets.