Des guêpes et des frelons ont décidé de s’installer dans votre jardin, sur le toit, au creux d’un mur ou dans votre boîte aux lettres ? Surtout, ne touchez à rien, car ce sont des insectes piqueurs. En effet, la piqûre de l’un de ses insectes peut provoquer une réaction allergique violente avec le risque de créer un choc anaphylactique pouvant être mortelle. Toutefois, une intervention mal contrôlée pourrait rendre ces insectes agressifs. Pas étonnant que la destruction de nid de guêpes et de frelons n’ait plus confié aux pompiers. Aujourd’hui, la mission est attribuée à des professionnels de la désinsectisation. Et même si le service de pompiers reçoit un appel pour signaler la présence des bestioles, il recommande de passer par le service d’un prestataire spécialisé. Mais pourquoi donc ? Les éléments de réponse dans cet article.

Danger réel pour l’humanité

Le frelon et la guêpe sont des insectes de la même famille. Généralement, ce sont des insectes plutôt calmes. Cependant, s’ils se sentent menacés, ils peuvent piquer. C’est là qu’il devient un réel danger pour l’humanité. C’est depuis 2005 que le frelon a été classé comme tel. Le venin injecté par l’insecte est très toxique. Avec sa taille qui est beaucoup plus grande que la guêpe, il injecte plus de venin que cette dernière. Si par malheur, une personne a été piquée par cet insecte 8 fois, cela pourrait provoquer un choc anaphylactique. Ainsi, la victime risque de se retrouver directement aux urgences. De plus, ces insectes représentent un fléau pour les abeilles. À part les virus et les pesticides, il contribue également à la disparition de ses agents pollinisateurs majeurs dans le domaine de l’agriculture. Sans parler de la baisse de miel. Saviez-vous que seuls 10 frelons peuvent détruire une ruche d’abeilles entières ? L’en jeu est de taille d’autant plus qu’un nid de frelons peut contenir plus de 2000 insectes. À cet égard, certaines précautions sont à prévoir pour la prévention et lorsque l’on aperçoit un nid. Dans tous les cas, le premier geste à adopter consiste à contacter https://www.destructionguepesetfrelons.fr, sachant que seul un professionnel peut détruire un nid de frelons.

Pourquoi recourir à un professionnel ?

Si vous avez affaire à un nid de guêpes et frelons, sachez que la meilleure option serait de contacter un professionnel. Il est formellement déconseillé de procéder à la destruction de guêpes ou de frelons par soi-même. Les risques de piqûre sont dangereux, voire même mortels. Sans équipements et systèmes de protection, il est déconseillé d’approcher un nid à moins de 5 mètres. Seul un professionnel serait capable de gérer la situation. En effet, il dispose des compétences et des matériels adéquats pour détruire un nid de guêpes et de frelons dans les meilleures conditions qui soient. Peu importe l’endroit où les insectes ont décidé de se loger, les professionnels peuvent procéder à la destruction d’une manière très efficace. L’opération se fait toujours de manière rapide par mesure de sécurité. De plus, certains professionnels comme le DGF destruction, interviennent avec le respect de l’environnement. Avec des produits 100% français, il adapte une démarche éco- responsable. Les principaux avantages avec les professionnels sont l’efficacité de l’intervention avec une possibilité de réintervention en cas de besoin.

La prévision

Pour éviter tous ces problèmes, il convient de prendre certaines mesures préventives. Avant même l’existence d’un nid, il faut poser un piège pour capturer la reine des frelons. Cela consiste à empêcher la formation d’un nid. À chacun à sa méthode. Il y en a qui préfère poser les pièges durant les mois de février et mai, car c’est la période où les frelons construisent leurs nids. D’autres préfèrent attendre le mois de septembre jusqu’en novembre pour poser le piège. Sinon vous pouvez toujours demander conseil auprès des professionnels sur ce sujet. Si vous avez raté votre piège et les frelons ont réussi à construire leur nid malgré vos efforts, voici comment enlever un nid de guêpes avec précaution. Lorsque vous procédez à la destruction de frelons, il est recommandé d’enfiler des vêtements spéciaux afin d’éviter des piqûres fatales. Pour ce faire, équipé vous de la tête aux pieds, surtout le visage avec des vêtements très épais, gants, chapeau, masque, lunettes, bottes… Mais encore une fois, ce serait prudent de faire appel à un insecticide professionnel. Les piqûres sont mortelles.