La protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur pour l’être humain. La pollution a des effets néfastes sur le milieu naturel. Dans cet article, vous allez trouver des solutions industrielles comme les traitements physico-chimiques, stations d’épuration et traitement des gaz industriels d’eau et pour préserver les ressources naturelles.

Les traitements physico-chimiques

Vous avez déjà entendu parler des traitements physico-chimiques ? Voici des explications claires qui vont vous aider à comprendre le fonctionnement de ce procédé chimique.

Les substances polluantes solubles sont transformées par réactions chimiques. Après traitement, ces substances polluantes deviennent des solutions, des précipités ou des solides stables. Enfin, les matières obtenues pourront être stockées en toute sécurité. Il y a différentes sortes de traitements physico-chimiques, mais on les utilise par rapport aux caractéristiques des déchets.

– Le cassage chimique : pour le traitement des émulsions huileuses, ainsi que les mélanges eau-hydrocarbures.

– La neutralisation : pour le traitement des solutions minérales acide et basique.

– La centrifugation : pour le traitement des déchets organiques.

– La déshydratation mécanique : pour le traitement des boues

Pour plus d’information, cliquez ici

Opter pour les stations d’épuration d’eau

Cette technique est beaucoup plus connue que le traitement physico-chimique. Mais c’est quoi vraiment l’épuration des eaux ?

Ce sont des techniques pour mener à bien le traitement des eaux industrielles. Le travail consiste à purifier l’eau afin d’obtenir de l’eau potable ou pour une réutilisation quelconque. Voici les étapes à suivre pour une épuration correcte.

1- Prétraitement :

– Le dégrillage : enlèvement des gros déchets dans l’eau. Exemples : les papiers, les plastiques, etc ;

– Le déshuilage : récupérations des huiles et matières grasses ;

– Le dessablage : Collecte des sables et graviers

2- Décantation des matières solides

Cela consiste à faire reposer l’eau dans un bassin pour que les impuretés descendent au fond afin de les récupérer facilement. Durée : minimum deux heures

3- Passage au réacteur biologique

Envoyer de l’oxygène aux bactéries pour que ces dernières se nourrissent de la pollution.

4- Élimination de l’azote et le phosphore

Désinfection par des rayons UV ou chloration

5- Rejet de l’eau après assainissement dans la rivière

6- Traitement des boues

Les boues d’épuration sont encore traitées pour en faire des engrais, etc.

Le traitement des gaz industriels

La pétrochimie cause une pollution grave au niveau de l’atmosphère. Ce qui amène à la dernière solution : le traitement des gaz.

Les gaz industriels sont néfastes pour les ressources naturelles, donc le traitement des gaz est indispensable. Comment procède-t-on ?

Traitement des gaz industriels par la chaux

C’est le fait de capturer les gaz polluants à la source pour qu’ils ne se propagent pas. Les acides dans le flux gazeux sont captés par la chaux. Lorsque le contact entre les gaz et la chaux se produit, cette dernière absorbe les polluants sur sa surface.

La technique du froid

Il s’agit d’abaisser la température de l’air pour faciliter la séparation des polluants et l’air respirable dans leur état liquide. Après, le reconditionnement deviendra possible.

La protection de l’environnement est une question de volonté. Chacun peut commencer par un simple geste puis contribuer activement à des tâches industrielles.