Pour réduire l’émission de gaz automobile, les constructeurs ont émis un catalyseur au niveau du système d’échappement. Tous comme les machines, les accessoires et les pièces de voiture en marche, ce dispositif peut aussi être endommagé au fil du temps. il peut se remplacer, mais contenant des métaux rares et précieux, des résidus de gaz, … Un catalyseur usé peut être recyclé. Il existe des entreprises en ligne qui rachètent un catalyseur de voiture dysfonctionné.

Qu’est qu’un catalyseur ? Comment fonctionne-t-il ?

Dans le monde automobile, le catalyseur est placé sur la ligne du système d’échappement, entre le moteur et le pot d’échappement. Appelé aussi pot catalytique, il sert à réduire l’émission de gaz d’échappement. Il a aussi pour rôle de convertir ces gaz en produits moins nocifs pour l’environnement. Dans cet appareil, s’effectue donc une réaction chimique. Le catalyseur constitué de coque en acier et de noyau céramique, contient des métaux précieux comme le platine, ou le rhodium pour permettre la réaction. Toutefois, il nécessite de la chaleur jusqu’à plus de 400 °C pour activer la transformation. C’est pourquoi, il est situé juste après le moteur pour accélérer son temps de chauffage.

Les carburants et les huiles moteurs sont transformés au niveau du pot catalytique. Ces substances contiennent, effectivement, des éléments chimiques qui s’échappent sous forme de gaz. Pour un moteur à diesel, le catalyseur transforme les carburants et le monoxyde de carbone en eau et en dioxyde de carbone. Pour une voiture à essence, ce sont le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone qui sont convertis.

Mais le fonctionnement de cet appareil est limité à plus ou moins 100 000 km, selon la gamme et la marque de la voiture. De plus, les hydrocarbures contiennent des impuretés solides qui peuvent boucher les pores du catalyseur. Il risque alors d’endommager le moteur du véhicule. En raison de quoi, il est préférable de la changer et de le recycler par le rachat de catalyseur voiture en ligne, comme sur tsr-recyclage.fr.

Comment fonctionne le rachat de catalyseur en ligne ?

Plusieurs plateformes en ligne proposent le rachat de pot catalytique. Pour en trouver une, tapez juste par exemple : ’Rachat de catalyseur’ sur le champ de recherche de l’internet.

Vous pourrez demander plus de renseignements sur le site de l’acheteur. Il est aussi possible, de connaître au préalable, le coût estimatif du catalyseur en demandant sur le site. Cette valeur dépend, néanmoins, de plusieurs paramètres conditionnés par chaque plateforme (modèle, teneur en métaux, référence, nombre de pots catalytiques en votre possession, …). Un salarié collecte chez vous les pots catalytiques si la vente est conclue. Mais vous pouvez également les envoyer par colis à l’adresse mentionnée par le responsable de la plateforme. Le frais d’envoi est à la charge du collecteur. Le paiement se fait à la réception des produits. Mais des fois, le prix du catalyseur est réévalué selon son état à la réception.

Pourquoi recycler les catalyseurs de voiture ?

Le catalyseur en fin de vie est aussi recyclable pour répondre au problème environnemental actuel. Il contient un monolithe en céramique et des métaux rares et précieux récupérables. Ces éléments seront de nouveau intégrés dans le noyau d’un pot catalytique neuf. Ce qui permet de réduire l’extraction de ces métaux à l’état naturel, ainsi que le coût de revient du catalyseur. Par ailleurs, le bloc d’acier externe de l’appareil est remis aux industries recycleurs métalliques. Il peut être utilisé pour fabriquer des objets en acier recyclés, et peut être même dans le monde de l’automobile. Le recyclage de catalyseur par rachat vous permet aussi de gagner un peu d’argent pour amortir le prix du dispositif de rechange. D’ailleurs, le prix proposé par les prestataires directs en ligne est plus intéressant que par les intermédiaires.