Le photovoltaïque est une solution d’avenir pour quiconque désire produire et consommer de l »énergie renouvelable, sans conséquence néfaste sur la planète. Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire d’installer un matériel spécialement prévu à cet effet.

Le panneau solaire

Les panneaux solaires sont la pierre angulaire de l’installation d’un système photovoltaïque. Ceux-ci doivent être positionnés sur le toit, la terrasse ou la véranda de votre habitation. L’électricité générée pourra alors être stockée ou injectée dans votre maison comme bon vous semble. D’un point de vue technique, il y a deux types de panneaux : ceux ayant des cellules monocristallines et ceux à cellules polycristallines. De qualité comparable, les deux types de panneaux présentent toutefois un rapport qualité/prix différent. Le polycristallin était moins cher à produire, il est de ce fait commercialisé à des montants plus accessibles. Il présente par ailleurs l’avantage de convenir parfaitement à l’autoconsommation. Alma Solar propose une large gamme de panneaux, en provenance de pays différents. Pour acheter votre panneau solairecliquez ici.

Les solutions d’optimisation

Pour que votre installation soit parfaitement fonctionnelle, il faut accompagner vos panneaux solaires de produits conçus pour optimiser leur rendement. En premier lieu, les onduleurs photovoltaïques vous permettent de transformer le courant continu en courant alternatif, propre à la consommation. Selon leur type, ils vous aident à assurer votre autoconsommation et le stockage de votre énergie. Cette opération est principalement effectuée par les batteries solaires. Classées dans différentes catégories (batterie solaire AGM, batterie gel solaire, etc.) elles doivent être compatibles avec les panneaux que vous utilisez. Enfin, l’achat d’optimiseurs solaires permet de rendre vos panneaux indépendants les uns des autres, pour ainsi en améliorer le rendement et ajuster la performance globale de votre parc énergétique.