Le mode de gestion des encombrants n’est pas le même partout et il convient de se renseigner auprès de la mairie de chaque municipalité. En règle générale, soit les habitants de la commune emmènent eux-mêmes leurs encombrants à la déchetterie dont ils relèvent soit ils les font évacuer par un service professionnel.

Débarrasser ses déchets volumineux

En raison de leur poids et de leur volume, les déchets encombrants sont traités différemment selon les villes. Rendez-vous sur mes-encombrants.fr pour savoir comment procéder dans votre commune.

Dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille , etc., le ramassage des encombrants relève d’un service de propreté qui se charge de collecter les encombrants dont les particuliers veulent se débarrasser. Ce service gratuit est accessible en ligne et il suffit d’indiquer ses coordonnées, la nature des encombrants à collecter pour que le service concerné fixe un rendez-vous d’enlèvement des encombrants. La date de collecte est fixe et le particulier doit placer ses objets encombrants devant sa porte la veille du jour de collecte. En revanche, dans les plus petites villes et municipalité, les particuliers doivent eux-mêmes apporter leurs encombrants à la déchetterie dont ils relèvent. Dans ce cas, il faudra s’informer auprès des services de la mairie des jours et horaires d’ouverture de la déchetterie.

Enlèvement des objets encombrants volumineux

Dans certaines communes, la collecte des encombrants se fait une fois par trimestre selon un calendrier défini par la marie. Si votre commune a adopté ce mode de gestion, vous pouvez vous informer de cette date et demander des infos complémentaires en contactant les services municipaux.

Il est conseillé de prendre des informations sur le concept « déchet encombrant » dans votre commune. En effet, sont considérés comme déchet encombrant les objets volumineux tels des meubles, une bicyclette mais ne concerne généralement pas les gravats, le déblai, les déchets verts, les déchets toxiques tels que des pots de peinture, une vieille batterie, etc. Ce type de produit doit être déposé à la déchetterie par le particulier lui-même qui le mettra dans le bac approprié pour le traiter et recycler. Si vous ne disposez pas d’un véhicule adapté à la taille et au volume de vos déchets à évacuer, vous pouvez contacter une plateforme d’économie collaborative qui se charge de mettre en contact des personnes qui ont besoin de faire enlever des déchets avec d’autres qui proposent leur service de ramassage des encombrants à proximité. Ce type de service est en plein essor et disponible dans la plupart des régions. Il est intéressant au niveau prix et les particuliers peuvent se regrouper pour un enlèvement des encombrants.

Évacuation des déchets par un professionnel

Si vous avez contacté la mairie de votre lieu d’habitation pour un ramassage des encombrants et que vous devez les déposer à la déchetterie parce que votre commune ne propose pas d’enlèvement encombrant, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’évacuation des déchets. En effet, beaucoup de communes ne disposent que de points de collecte pour des déchets particuliers (papier, verre, huile, vêtements usagers, etc.) et il est nécessaire d’aller plus loin pour transporter les encombrants jusqu’à une déchetterie. Dans ce cas, vous pouvez contacter un professionnel spécialisé dans le ramassage des encombrants et vous libérer de cette tâche.

Il suffit de remplir la demande de devis en ligne sur le site de l’entreprise pour connaitre le prix d’un ramassage des encombrants à votre domicile. Ces professionnels disposent du matériel adéquat et d’un véhicule adapté pour acheminer les déchets vers un centre de traitement où ils seront triés et valorisés. Ce service en ligne est simple et rapide et permet à tout un chacun de faire enlever des déchets volumineux à son domicile.