L’énergie éolienne est une énergie naturelle qui est utilisée depuis des années lunaires. Elle peut générer de l’électricité et peut même alimenter un logement. On la trouve principalement dans la campagne et dans la montagne. Mais quelles sont ses spécificités ? Et comment elle fonctionne réellement ?

Mais qu’est-ce qu’une énergie éolienne ?

L’énergie éolienne fonctionne à l’aide du vent. De la sorte, l’éolienne maison, l’aérogénérateur ou le moulin à vent ( c’est-à-dire la machine) doit être placé dans un endroit où le vent souffle en permanence. Cette dernière permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique pouvant pomper de l’eau et ou en énergie électrique. La vitesse du vent détermine la rotation des pales d’un rotor, entre 14 et 90 km/h. En effet, le moulin à vent est composé :

  • De 2 ou 3 ailes ou pales qui tournent autour d’un rotor. Elles peuvent être fabriquées en bois, en plastique ou en métal avec un diamètre variant de 40 à 120 m selon les puissances des machines
  • De tour ou de mât où est placée l’hélice de l’éolienne
  • D’un générateur électrique qui peut réaliser entre 1500 à 3000 tours par minute
  • Et d’un multiplicateur de vitesse

Un peu d’historique

L’éolienne qui produit de l’électricité est également appelée turbine éolienne. Elle est née à la fin du XIXe siècle, au Danemark. En ce temps, l’énergie éolienne servait à fournir de l’électricité aux communautés rurales. Mais depuis 1930, on a constaté l’apparition des turbines éoliennes plus importantes. Les éoliennes à axe vertical sont les plus anciennes. Mais leur mode de fonctionnement est très simple. Les éoliennes à axe horizontal sont plus complexes, mais sont capables de donner un meilleur rendement. En tout cas, les aérogénérateurs doivent être plantés dans des endroits avec une vitesse de vent d’au moins 20 km/h.

Le fonctionnement d’une éolienne

La puissance des éoliennes modernes dépasse 3 MW en milieu terrestre. Le principe d’une éolienne maison est le suivant :

  • le vent fait tourner les pâles et par la même occasion fait tourner le générateur
  • le générateur transforme ensuite l’énergie mécanique en énergie électrique
  • puis l’électricité est distribué vers un réseau ou vers des batteries déstockage d’électricité éolienne

Attention ! Les éoliennes émettent des bruits aérodynamiques qui peuvent nuire aux voisins. Il faudrait alors respecter la distance de 500 mètres imposée par la loi. En tout cas, l’énergie éolienne ou énergie renouvelable peut alimenter tout un bâtiment. Donc, il ne serait plus nécessaire de souscrire un abonnement en électricité. Cependant, c’est un investissement très important…