Vous n’êtes pas conscients qu’il y a un énorme monstre d’énergie derrière toutes les activités en ligne. Si vous savez la quantité de CO2 que Google utilise, vous serez surpris.  Vous y verrez un nombre sans cesse croissant, qui indique la quantité de CO2 que Google a émise depuis que vous êtes arrivé sur le site. C’est effrayant. Et pour compenser les émissions de CO2 que les visites de Google font entrer dans l’atmosphère en une seconde seulement, il vous faudrait environ 23 arbres. Vous consommez chaque jour de grandes ressources énergétiques. Vous pouvez rendre l’entreprise en ligne aussi durable que possible sur le plan environnemental. Vous trouverez dans cet article des conseils sur la manière de rendre votre activité en ligne écologique et durable. Ces 6 conseils vous aideront à réduire vos émissions de CO2 et votre consommation de ressources dans votre activité en ligne.

1 – Utilisez pour votre site web et vos e-mails un hôte avec de l’électricité verte réelle

Si vous avez des pages qui sont hébergées , sachez le fournisseur exploite ses serveurs web exclusivement avec de l’électricité verte. Vous devriez garder un œil sur Windcloud. Le fournisseur est en train de mettre en place un centre de données en Allemagne qui sera uniquement exploité par l’énergie éolienne. Les grandes entreprises qui opèrent dans le secteur numérique ou en ligne peuvent également apporter leur contribution.

2 – Soyez minimalistes

Vous voulez bien sûr garder vos clients potentiels sur le devant de la scène. Mais qu’est-ce qui est le plus important pour eux ? Qu’ils obtiennent de vous une VRAIE valeur ajoutée : pas de bêtises insipides, pas de contenu sans message. Et ce, dans les plus brefs délais, parce que personne n’aime regarder de longues vidéos ou lire de longs textes qui ne mènent nulle part au final. Voir l’ensemble de la présence en ligne de votre entreprise depuis le méta-niveau, y compris tous les canaux de médias sociaux. Tout ce que vous voyez est-il vraiment nécessaire et honnêtement utile ? Soyez courageux, débarrassez-vous des conneries évidentes. Rien ne vaut la vieille sagesse “la qualité avant la quantité”. En nettoyant votre page, la taille sera compressée. Le résultat positif est non seulement une réduction des émissions de CO2, mais vous ravirez également vos utilisateurs avec un temps de chargement de votre page amélioré. Vous les aidez également à mieux voir votre profil et la valeur ajoutée que vous offrez, si ce n’est pas une incitation.

3 – Mieux vaut être petit et court, mais avec une brillante valeur ajoutée

Ce qui s’applique au contenu en général, vous devez y faire particulièrement attention avec tous les fichiers vidéo et audio, car ces types de fichiers sont classiquement assez volumineux. La tendance actuelle est aux vidéos. Pensez à la taille des différents types de fichiers sur votre ordinateur : Texte, graphiques, audio, vidéo. Pourquoi avez-vous besoin de peu d’espace de stockage ?  Ce sont les fichiers audio et vidéo qui poussent rapidement vos disques durs, clés USB et boîtes de dépôt à leurs limites. Votre activité en ligne est la même. Un billet de blog en texte normal est un galet, alors que votre épisode de podcast est un gros rocher. Plus le fichier que vous produisez est gros, plus vous devez être précis sur ce qu’il est. Travailler sur la qualité du contenu vidéo et audio, en le simplifiant et en le condensant. Ne gonflez pas inutilement juste pour arriver à un certain nombre de minutes. Un défi personnel vous aidera peut-être : pouvez-vous réduire votre vidéo d’un tiers, mais la formuler de manière plus précise ? Pensez au plaisir que vous prenez à consommer vous-même des contenus de qualité. Produisez exactement cela.

4 – Compressez les images de votre site web

Vous remarquez, lors du chargement de votre site web, qu’il faut un moment pour que tout s’affiche ? Il est grand temps de regarder de plus près. Vérifiez d’abord la taille du fichier de vos images. Ils devraient être de l’ordre du kilo octet. Pour les images qui ne remplissent pas complètement votre page, des fichiers de moins de 150 Ko sont souvent suffisants. Cela permet non seulement d’améliorer l’expérience du visiteur, mais aussi de réduire l’émission de CO2 de votre site.

5- Mieux vaut moins d’appareils, mais des produits de pointe avec une durée de vie plus longue

Remplacer un ordinateur portable par un nouveau modèle n’est pratiquement jamais judicieux du point de vue environnemental. Même si le nouvel appareil consomme 70 % d’électricité en moins, il faudrait l’utiliser pendant douze ans pour atteindre un meilleur équilibre écologique. Cela donne à réfléchir. Combien de temps utilisez-vous vos appareils électroniques en moyenne ? Les appareils électroniques sont malheureusement devenus jetables. Mais c’est le processus de fabrication qui cause le plus de dommages à l’environnement sur toute la durée de vie de l’appareil, de la fabrication à l’utilisation et à l’élimination. La fabrication d’un smartphone représente 77 % de l’impact environnemental de l’ensemble du cycle de vie du téléphone portable. Si les jeunes Suisses utilisaient leur smartphone un an de plus, l’impact environnemental pourrait être réduit d’un quart. Comme vous êtes un entrepreneur numérique, votre temps en ligne et le trafic de données que vous générez sont probablement comparables. Assurez-vous d’obtenir la meilleure qualité lors de l’achat d’un nouvel appareil. Plus vous utilisez votre appareil longtemps, moins vous polluez l’environnement. Il est donc très important de faire attention à la meilleure qualité lors de l’achat d’un nouvel appareil. Cela comprend les points suivants : Que devez-vous vous demander d’autre ? De combien d’appareils avez-vous besoin ? La nouvelle tablette doit-elle vraiment s’ajouter à l’ordinateur portable et au smartphone ? Un non à cette réponse est le plus grand avantage pour l’environnement. Et très honnêtement, vous savez que le succès de votre activité en ligne ne dépend pas du nombre d’appareils dont vous disposez. Gardez l’argent pour cette fois et réfléchissez à nouveau dans quelques mois ou années.

6 – Digital Detox pour plus de qualité de vie

Les gens sont constamment à l’affût des nouvelles sur les réseaux sociaux. Cela n’est manifestement pas bon pour votre capacité de concentration, ni pour votre qualité de vie dans son ensemble. Le danger d’être présent en permanence, surtout dans le commerce en ligne, est grand. Utilisez votre intérêt pour le sujet de la durabilité et de la réduction du CO2 pour améliorer votre qualité de vie : il suffit de désactiver. Cela donne un impact sur le plan environnemental comme la production de l’eau.