10 questions clés sur les panneaux solaires avant d’investir

panneaux solaires

Publié le : 20 septembre 20228 mins de lecture

Vous souhaitez faire votre part et passer à la production d’une électricité plus vertueuse ? Les panneaux à énergie solaire pourraient répondre à votre envie. Cependant, pour faire le bon choix, il faut comprendre comment ce dispositif fonctionne. Voici 10 réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’investissement dans cette énergie renouvelable.

1. Quel est le prix moyen d’un panneau à énergie solaire ?

Le prix moyen d’un panneau solaire dépend de sa technologie, de sa puissance en termes de watt-crête, de sa taille et de son rendement énergétique. Un panneau photovoltaïque coûte par exemple moins cher qu’un panneau hybride.

À explorer aussi : Arnaque photovoltaïque : Comment repérer les escrocs ?

2. Comment reconnaître un panneau à énergie solaire de bonne qualité ?

Évitez autant que possible de choisir des panneaux dits « entrée de gamme », au risque de constater qu’ils ne sont pas conformes à la législation en vigueur ainsi qu’à certains éléments spécifiques comme le coefficient de température. À retenir : un coefficient de température bas, soit proche de 0,3 %, est l’indicateur d’un panneau productif. Concernant la réglementation européenne, les normes IEC 61215 et CEI 61730 doivent être respectées.

3. Quelles sont les aides de l’État pour les panneaux à énergie solaire ?

Huit aides de l’État existent. Parmi elles, il y a : l’éco-prêt à taux 0 ; Ma prime Rénov, la TVA à taux réduit, la prime à l’autoconsommation, l’obligation d’achat, la prime énergie, des aides locales, l’aide Ma Prime Rénov’ Sérénité. Il vous suffit de remplir les conditions d’éligibilité propres à chaque aide. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement pour en savoir plus. Sachez que la prime à l’autoconsommation et l’obligation d’achat EDF se cumulent. Les autres sont aussi cumulables entre elles.

4. Quelle est la durée de vie d’un panneau à énergie solaire ?

La durée de vie moyenne d’un panneau à énergie solaire varie entre 30 et 40 ans, en fonction de la maintenance de celui-ci. En effet, bien que sa technologie ne nécessite pas un entretien assidu, il convient d’en prendre soin. Sinon, vous risquez d’observer une baisse significative de rendement, dû à l’accumulation de saleté. Une fois la vingtaine d’années passée, le panneau n’est plus aussi puissant qu’à l’origine.

5. Est-ce rentable d’installer des panneaux à énergie solaire ?

La plupart des Français qui installent des panneaux à énergie solaire veulent faire baisser leur consommation d’énergie. Mais l’achat de ces panneaux représente un certain coût, il est donc normal de se demander si la rentabilité est bien là. Oui, il est intéressant pour votre portefeuille d’opter pour ces panneaux. Cependant, il faudra attendre un peu plus de 10 ans avant de constater un retour sur investissement. Pensez à surveiller vos prochaines factures d’électricité, vous pourriez économiser plus de 40 % de votre argent !

6. Combien de panneaux à énergie solaire faut-il pour une maison ?

Il est impossible de répondre concrètement à cette question, car de multiples facteurs sont présents dans l’équation. Le nombre de panneaux à énergie solaire que vous devez prévoir pour faire des économies sur les factures d’énergie dépend notamment de vos besoins énergétiques. Dès lors, il faudra faire une simulation pour avoir une idée de la quantité. On estime qu’il est nécessaire de déterminer une partie de sa consommation annuelle, soit un tiers, pour connaître son profil. À partir de ces données, vous serez en mesure de définir la puissance de votre future installation solaire.

7. Est-ce que EDF installe des panneaux à énergie solaire chez les particuliers ?

Oui, depuis quelques années, le réseau EDF prévoit aide ses usagers à s’équiper en panneaux à énergie solaire afin que ces derniers puissent consommer leur électricité. Jusque-là, leurs usagers devaient produire puis revendre une partie de cette électricité. Ainsi, si vous confiez votre projet de panneaux à énergie solaire à EDF, vous bénéficierez de leurs conseils et d’une étude personnalisée gratuite. Vous saurez alors quel dispositif convient à votre cas et les techniciens installeront ces panneaux une fois le projet validé.

8. Est-ce que les panneaux solaires sont déductibles des impôts ?

Un crédit d’impôt existait autrefois et profitait aux personnes qui installaient des panneaux à énergie solaire. Il a disparu depuis 2022, mais les dispositions fiscales demeurent tout de même intéressantes. Par exemple, pour les foyers dont les panneaux sont dotés d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, il y a une exonération d’impôt sur le revenu. Si la puissance dépasse ces 3 kWc, l’exonération n’est plus valable. Ce crédit d’impôt a été remplacé par l’arrivée de ces nombreuses aides financières qui allègent le coût final lié à l’investissement.

9. Les panneaux à énergie solaire sont-ils recyclables ?

Les fabricants des panneaux à énergie solaire font en sorte que la grande majorité des matériaux qui les composent soit recyclable. Si vous vous demandez donc ce que vous devez faire d’un panneau en fin de vie, sachez qu’il est obligatoire de le recycler (conformément à un arrêté pris en 2017). Toutefois, si un professionnel intervient chez vous pour retirer un panneau défectueux et le remplacer par un neuf, il revient à celui-ci de le déposer à un point de collecte. Vous n’avez rien à débourser car le coût du recyclage est compris dans la taxe d’éco-participation qui s’ajoute au prix initial du panneau à énergie solaire.

10. Quels sont les inconvénients des panneaux photovoltaïques ?

Les inconvénients des panneaux à énergie solaire ne sont pas les mêmes en fonction des modèles qui constituent cette famille. Il n’existe pas à ce jour la technologie parfaite et votre choix final pourra également dépendre de ces caractéristiques. Pour ne citer que quelques exemples, un panneau à énergie solaire thermique ne résiste pas forcément bien aux intempéries comme la grêle (évitez alors d’en installer si vous vous situez dans une zone qui subit régulièrement ce genre de désagrément). Certains panneaux à énergie solaire ne sont pas compatibles avec la météo de la France entière et ont besoin d’un taux d’ensoleillement minimal…


Plan du site