Les villes telles que nous les connaissons aujourd’hui consomment plus de 75 % de la production énergétique mondiale et, de plus, certaines études indiquent que d’ici 2050, nous serons 85 % de la population qui y vivra. Seront-ils durables en termes d’énergie d’ici là ? Le concept de réseau intelligent est apparu pour améliorer l’utilisation et la consommation d’énergie. Pour des pays comme le chine ou les Etats-Unis le développement du smart Grid est primordial. Dans ce cas le système de production d’électricité mondial devra être repensé pour faire face aux objectifs de la réduction des gaz à effet de serre avec une offre plus innovante respectueuse de l’environnement.

Les avantages du réseau intelligent

Le terme “Smart Grid” désigne un système de transport et de distribution d’électricité qui intègre des éléments d’ingénierie électrique traditionnelle et de pointe, des technologies de surveillance, des technologies de l’information et des communications afin d’améliorer les performances du réseau et de soutenir un large éventail de services supplémentaires pour les consommateurs.

La définition d’un réseau intelligent peut varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Aux États-Unis, par exemple, les attributs suivants sont couramment cités comme étant nécessaires pour définir un réseau intelligent. Ainsi, Selon un rapport de la Commission européenne, un “Smart Grid” en Europe est décrit comme étant un réseau flexible qui doit répondre aux besoins des clients tout en s’adaptant aux changements et aux défis futurs. Les entreprises privés productrice d’électricité en Europe ont déjà commencé à banalisé l’utilisation des compteurs intelligents. Il doit également être accessible pour tous les utilisateurs. Les consommateurs doivent utilisés une source d’énergie renouvelables et à une production locale très efficace avec des émissions de carbone nulles ou faibles.

Quant à la fiabilité, cela signifie que le les services proposés sont sécurisés et que la qualité de l’approvisionnement est assurée. Elle doit être compatible avec les exigences de l’ère numérique et résister aux dangers et aux incertitudes. Enfin, le réseau Grid est économique grâce notamment à l’innovation et la gestion efficace de l’énergie et à des conditions de concurrence et de réglementation équitables. La réduction des coûts de production énergétique étant également une priorité pour les entreprises.

Les perspectives d’avenir du réseau intelligent d’électricité

L’électricité est la forme d’énergie la plus polyvalente et la plus connue. L’infrastructure nécessaire à la production, au transport, à la distribution et à la consommation d’électricité a été conçue et réalisée il y a plus de 100 ans. Cette infrastructure nous a bien servis et a contribué de manière importante à l’industrialisation et à la croissance économique au cours des dernières décennies. Il n’y a pratiquement aucun processus dans l’industrie ou application dans la vie personnelle qui n’utilise pas l’électricité. La demande d’électricité augmente plus rapidement que toute autre forme d’énergie, en particulier dans les pays à industrialisation rapide, comme la Chine ou l’Inde. Dans le même temps, la numérisation croissante des économies impose des exigences plus élevées en matière de fiabilité de l’approvisionnement en électricité, les interruptions, même mineures et momentanées, entraînant d’énormes pertes économiques. Le réseau intelligent est une technologie qui s’intégré efficacement à la transition énergétique et au développement durable.

Bien que le taux de croissance de la production d’énergie renouvelable soit élevé et que l’on s’attende à une augmentation progressive, la contribution et surtout la production des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial est encore très faible. Les énergies renouvelables, en particulier celles provenant de sources intermittentes et variables (par exemple, le vent et le soleil) posent des défis supplémentaires. La disponibilité n’est pas moins importante, ce qui souligne la nécessité du stockage de l’énergie, ainsi que des systèmes permettant de coordonner les sources de production d’énergie disponibles avec les puits de consommation. Pour intégrer la quantité croissante de production d’énergie renouvelable et, dans le même temps, améliorer sensiblement l’efficacité tout au long de la chaîne de valeur, des changements massifs sont nécessaires dans l’ensemble du système électrique et dans la manière dont il devrait être structuré et exploité. Ce futur système évolutif a été inventé par le terme de “réseau intelligent”, qui apporte des solutions aux problèmes posés. Le concept de smart city et de grid n’est plus une vision lointaine du futur à l’heure actuel.

Pour conclure, le réseau intelligent participe à la fois à la protection de l’environnement, au développement durable et surtout à la réduction des coûts de production des énergies.