Actuellement, chacun a tendance à nettoyer la plage, spécialement au printemps et en été avant l’arrivée des vacanciers, en créant des activités des bénévoles de nettoyage manuel. Voulez-vous faire quelque chose pour l’environnement sans engagement à long terme ? Ce serait peut-être une bonne idée d’aider à nettoyer la plage. Vous pouvez passer un après-midi à l’extérieur tout en faisant une bonne action.

La protection de l’environnement est l’avenir de l’humanité

Les actions de ramassage des ordures sont plaisantes à organiser. Elles peuvent changer les attitudes des gens vis-à-vis du gaspillage et conduire à des solutions plus durables. Le plan de nettoyage de plage est un moyen concret de prendre soin de l’environnement. Tout ce que vous mangez et buvez vient de la nature. Cependant, toute contamination finira par se retrouver dans vos aliments en une journée. Ces polluants peuvent vous rendre malade ou vous déformer. Par conséquent, vous devez vous assurer que la nature produit suffisamment d’aliments sains et d’eau potable. Pour cela, vous devez éviter de polluer le sol et l’océan. Évitez de déverser ou de renverser accidentellement des produits chimiques en excès. Nettoyer la plage fait partie de la protection de l’environnement, c’est pourquoi ce guide vous encourage à participer à l’organisation d’événements pour sauver la planète.

Est-ce vraiment une bonne idée d’être propre et naturel ?

Vous devez être conscient et sensibiliser tout le monde à l’importance de la protection de l’environnement, parce que protéger l’environnement, c’est protéger l’humanité et permettre à l’humanité de survivre. Les gens ne vivent pas seuls. Ils vivent dans un environnement de dépendance totale. Habiter dans un pays entouré de la technologie vous fait généralement oublier tout ça. Cependant, si vous détruisez l’environnement, cela vous rappellera rapidement votre dépendance à l’environnement. Outre, beaucoup de jeunes et d’autres, sans attendre l’avis du président, vont sauver la planète en ramassant les ordures dans presque tous les lieux (dans les lieux publics, les petits coins, les plages, etc.). Ils ont un triple rôle : faire sentir aux participants qu’ils font la bonne chose ; laisser le monde économique évoluer sans trop se soucier de son impact sur l’environnement ; fournir des ressources matérielles recyclables gratuites.

Sensibilisation et prévention du nettoyage des plages   

Afin de réduire la quantité de déchets laissés sur la plage par les vacanciers, il est préférable d’éduquer le public sur l’importance de garder la plage propre pour mieux l’utiliser en toute sécurité. Il faut lui rappeler l’utilisation par le système des poubelles de plage. Il s’agit également de lui permettre de collecter les déchets par d’autres moyens plus pratiques, comme un sac-poubelle. Le service technique de la ville où se trouve la plage utilise des moyens mécaniques, comme une machine de criblage ou une chargeuse-pelleteuse. Bien entendu, ces machines nettoient très bien, et parfois même très bien, car elles causent souvent des dommages en enlevant trop de sable, comme une corrosion accélérée. Elles peuvent également endommager la stabilité des dunes et en faire une forteresse sur la plage. Faites de votre mieux pour éviter de ramasser du varech naturel (coquillages, bois, algues déposées sur le haut de la plage) lors du nettoyage de plage, qui est la source de vie sur la plage et permet d’éviter le lessivage : l’érosion côtière.

Les plages, leurs caractéristiques et leur « propreté »

L’autre face du « paysage » de ces touristes est le nettoyage de plage, qui est généralement un nettoyage mécanique. Ce nettoyage déformera le paysage réel de la plage, et plus sérieusement, il affaiblira le littoral et détruira sa biodiversité. Cependant, à la jonction parfois très urbaine entre la mer et la terre, la plage est au même moment en même temps : mouvement perpétuel de l’espace naturel « mur », le système plage / dune est le reflet du bilan sédimentaire côtier et un absorbant précieux pour l’énergie érosive de l’océan et du vent. L’environnement primitif plein de vie constitue un écosystème à haute valeur biologique et patrimoniale. Les conteneurs de varech (bois flotté, algues, coquillages, os croustillants, etc.) indispensables à l’engraissement des dunes sont vitaux pour la biodiversité ; déchets artificiels dangereux tels que les hydrocarbures ; grandes quantités de déchets (plastiques, cordes, filets, etc.) flotteur, verre, fer à repasser, pot, sac à huîtres, etc. Des espaces souvent utilisés à des fins multiples : le tourisme, les loisirs (pêche, sports nautiques et balnéaires, chasse, etc.), les professionnels (conchyliculture, restaurants, campings, etc.), eux-mêmes affectés par la bonne écologie de l’État. Les conditions sanitaires restreignent la plage. Les activités fréquentes de l’anarchisme et la détérioration des tas de sable sont des victimes inactives, et la prolifération des ordures (reliques de pique-nique, emballages, mégots…) que les utilisateurs illégaux abandonnent ou même enfouissent dans le sable.

 Ayez une bonne intention et espérez participer aux travaux de nettoyage de plage, qui est aussi un geste de protection de votre environnement et de sauver la planète.