La technologie de communication sans fil définit la méthode de communication des données sans connexion physique directe entre deux ou plusieurs appareils. Les appareils communiquent et se connectent via un signal sans fil et les appareils technologiques se sont considérablement améliorés au fil des ans. Actuellement, il existe différents types d’appareils utilisant la technologie de télécommunication sans fil qui permettent à l’utilisateur de rester en contact dans les zones reculées. Les produits vendus en ligne ayant recours à la technologie sans fil sont très diversifiés, voici donc un petit guide. 

Les produits utilisant la technologie Zigbee et LoRaWAN 

Zigbee est une autre technologie qui relève des normes de réseaux personnels sans fil IEEE et qui est souvent utilisée dans les applications industrielles. 

Il s’agit de la première spécification standard ouverte de solution de réseau sans fil complète basée sur IPv6 qui offre une connexion Internet transparente à contrôler. 

Il propose trois spécifications pour l’IoT avec des aspects spécifiques pour prendre en charge des réseaux hautement fiables pour les communications entre appareils. ZigBee est spécialement conçu pour les applications de contrôle de système à deux voies simples. 

LoRaWan aussi est une technologie de communication sans fil conçue pour les applications IoT. Le réseau étendu à faible puissance sera utilisé pour communiquer entre les périphériques à l’aide d’une unité de serveur centralisée. 

Ici, les données cryptées seront envoyées via différents canaux de fréquence à différents débits. Sa terminologie comprend des périphériques d’extrémité avec différentes classes en fonction du mode de fonctionnement. Il garantit une sécurité renforcée au niveau du réseau et des applications en utilisant différentes couches de chiffrement. https://enless-wireless.com/fr/, par exemple, l’utilise pour développer des applications de monitoring efficace en consommations énergétiques. Mais ils utilisent également des technologies d’application iot et M2M comme Wireless M-bus et SIGFOX. Pour la gamme mbus, les transmetteurs mbus oscillent à une fréquence de 169 MHZ. 

Bluetooth et Radio Fréquence 

Le Bluetooth est partout, c’est la dernière technologie sans fil utilisée dans les appareils personnels, les applications médicales et industrielles. La technologie Bluetooth a été améliorée et développée par Ericsson Mobile Communications en 1994 alors qu’ils cherchaient un substitut pour les câbles entre les téléphones portables. Le Bluetooth utilise la bande de fréquence 2,4 GHz qui est similaire au Wi-Fi et peut connecter un minimum de 2 et un maximum de 8 appareils en termes de mise en œuvre de l’alimentation. 

Ces modules sont plus faciles à combiner en gadgets intelligents, ce qui est la meilleure option pour les casques sans fil et les appareils portables. 

Bluetooth est le choix parfait pour le périphérique de streaming audio sans fil et les systèmes médicaux intelligents. 

La Radio fréquence d’un autre côté a une spécification de base décrivant les briques technologiques utilisées par les innovateurs pour créer le dispositif interopérable. Il a terminé la version 4.0 de la spécification principale. Le meilleur appareil sans fil ultime est la télécommande de téléviseur. La technologie dominante commune est toujours infrarouge, mais elle se combine lentement à la télécommande par radiofréquence (RF). 

Le rayon infrarouge vous accompagnera pendant des années, car il est plus simple, bon marché et fonctionne bien. Les télécommandes utilisent de nos jours les convertisseurs IR-RF pour augmenter la portée de la télécommande IR. 

La spécification phare des supports de télécommande pour les appareils de cinéma maison et de streaming vidéo. La recherche automatique des codes d’appareil fonctionne avec 991 fonctions. 

Et pour la technologie Z-wave ? 

Les dispositifs de technologie de communication sans fil sont spécialement conçus pour la domotique. La Z-wave est adaptée pour collecter des données à partir de commandes d’éclairage sans fil et automatisées. 

Cette technologie utilise une gamme de spectre ISM inférieure à 1 GHz. Il a été spécialement conçu pour fonctionner à de faibles débits de données par rapport à la technologie Wi-Fi. On les trouve souvent dans les thermostats, les box domestiques, sonnettes, etc. 

L’évolution technologique d’aujourd’hui comme la 5G, l’IoT (comme les produits mbus) offre des opportunités transparentes pour diverses technologies pour répondre à la grande variété d’exigences. Selon les prévisions, la technologie sans fil peut prendre en charge des milliards d’appareils avec une latence minimale et une sécurité accrue dans les années à venir.